Un astéroïde "frôle" la Terre ce lundi… à 1,2 million de km de distance

Simulation par la Nasa du passage de l'astéroïde 2004 BL86
Simulation par la Nasa du passage de l'astéroïde 2004 BL86 - © NASA/JPL-Caltech

Ce lundi soir, l’astéroïde 2004 BL86 croise l'orbite de la Terre. Il passera vers 17h à 1,2 million de km de notre planète. Sans aucun danger. Mais ce "caillou", qui avait été découvert en 2004, pourrait entrer dans les annales.

Un astéroïde de 500 m de diamètre à 1,2 million de kilomètres de la Terre : si ces estimations se révèlent exactes, ce sera le plus imposant astéroïde observé aussi proche de notre planète. Dimitri Pourbaix, chercheur FNRS à l’Institut d’astronomie et d’astrophysique de l’ULB, relativise : "C’est à 3,1 fois la distance Terre-Lune, c’est très près aux dimensions du Système solaire. Mais c’est très loin à l’échelle humaine. On est à 1,2 million km de la Terre. Ce n’est pas du tout la porte à côté".

Visible à la jumelle

Mais cette distance est normalement suffisante pour pouvoir voir l’astéroïde avec des jumelles. Les astronomes peuvent aussi l’observer et en apprendre davantage sur ses propriétés.

"Cela nous permet de le photographier sous tous ses angles. Et donc de pouvoir éventuellement en déterminer la morphologie, ce que l’on ne peut pas faire tant que c’est simplement un point dans le ciel. On peut aussi espérer déterminer la masse de l’objet, cela peut nous donner des informations plus utiles" indique aussi Dimitri Pourbaix.

Cet astéroïde sera probablement le plus imposant qui sera passé aussi près de la Terre. Un titre qui, comme un record, n’aura qu’un temps, une douzaine d’années selon les prévisions.

A.L. avec M. Berckvens

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK