Un anti allergique aux oeufs de caille made in Wallonie

Un aliment aux vertus inattendues

L’œuf de caille est un aliment particulièrement riche. "Nos dernières études ont démontré que les protéines détenues dans l’œuf de caille ont une action sur le mécanisme de l’allergie", explique Pascal Melsens, l’administrateur délégué de la société Ovogenics. Si l'idée n'est pas vraiment neuve, c'est la première fois que des milliers d’œufs sont traités et transformés en comprimés. L'opération se déroule dans les laboratoires d’Hedelab à Ghlin, près de Mons.

Processus de fabrication

50.000 cailles élevées en France sont à la base de ces comprimés anti allergiques. Chaque semaine 5000 oeufs sont envoyés chez Hedelab. Sur place, les oeufs sont travaillés à la main, pièce par pièce. Les blancs d’œufs sont tout d’abord séparés des jaunes. Les blancs sont ensuite lyophilisés et séchés pour obtenir une poudre qui sera transformée en comprimés.

Un complément alimentaire

Généralement les allergies sont traitées par des antihistaminiques, qui sont des molécules chimiques. Mais dans ce cas-ci, l’idée n’est pas de fabriquer un médicament mais bien un complément alimentaire d’origine organique. "Aujourd’hui, les allergies touchent 30% de la population industrialisée et les patients disposent d’un large arsenal", explique Pascal Melsens, qui insiste sur le fait que leur proposition est 100% naturelle et qu’elle soulage immédiatement les patients.

Ces comprimés made in Wallonie sont déjà commercialisés en France. Ils arriveront bientôt dans nos pharmacies et dans quelques mois, il toucheront également sur le marché américain.

I.L. avec A. Dremière

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK