UE: un jeune de 15 ans sur quatre ne lit pas bien

RTBF
RTBF - © RTBF

De plus en plus d'Européens ne comprennent pas ce qu'ils lisent. C'est ce qui ressort d'un rapport publié ce mercredi par la Commission européenne. La tendance est observée dans la grande majorité des Etats membres, y compris la Belgique.

La Commission s'était fixé des objectifs en matière d'éducation à l'horizon 2010. L'un d'entre eux, notable, n'est pas atteint. Elle voulait améliorer l'aptitude des jeunes de 15 ans à la lecture. Mais voilà, un jeune de 15 ans sur 4 éprouve des difficultés à comprendre ce qu'il lit. C'est beaucoup. Soit 25% des jeunes Européens, contre 21% il y a 9 ans.

La tendance est la même en Belgique, même si notre pays se situe légèrement en deçà de la moyenne européenne. Pour le commissaire européen à l'éducation Maros Sefcovic, la situation est tout simplement alarmante.

Les seuls pays qui s'en tirent plutôt bien sont la Finlande, l'Irlande et l'Estonie. Les plus mauvais résultats sont enregistrés par la Roumanie où un jeune sur deux comprend ce qu'il lit avec difficulté.

Si les 27 peuvent mieux faire dans l'aptitude des jeunes à la lecture, il s'en tirent mieux dans d'autres domaines. L'Europe a ainsi vu augmenter de 33% le nombre de ses jeunes diplômés en math, sciences et technologies.

Seul bémol : les femmes sont encore trop peu présentes dans ces formations. Sur 10 jeunes qui embrassent des études scientifiques, 3 seulement sont des jeunes filles.

 

A. Gordillo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK