Twitter, et vous que faites-vous?

RTBF
RTBF - © RTBF

Tout le monde aujourd'hui connaît Facebook, MySpace et d'autres sites de réseaux sociaux. Tout le monde a déjà entendu parler des blogs, ces journaux intimes du web. Aujourd'hui, c'est Twitter qui est tendance, mais qu'est-ce que c'est?

Twitter est un hybride entre réseau social et "microblogging". Créé en 2006, il accueille déjà plus de dix millions d'utilisateurs.

Avec cet outil, pas de longs discours, juste 140 caractères maximum pour faire passer votre message rapidement, qu'il soit informatif, amusant, ou même inutile (selon ses détracteurs). Publier en quelques clics votre "What are you doing" du moment.

Des liens, des messages personnels, des citations, des buzz, de l'actualité, Twitter permet de transmettre le plus rapidement possible vos "tweets" (gazouillis). Comme le système a été conçu de façon très ouverte, il permet aussi aux programmeurs en herbe de créer facilement des applications autour de ce service.

Ensuite, n'importe qui peut "suivre" votre page et vous pouvez-vous aussi "suivre" vos amis ou autres institutions et ainsi rester à jour.

Utilisé à ces débuts par des mordus d'informatique et de nouvelles technologies, Twitter s'est développé et aujourd'hui les professionnels se sont emparés de cet outil. Il s'agit avant tout des médias comme CNN, The Times, RTBF info mais aussi des personnalités politiques telles Barack Obama (Twitter le plus suivi).

Grâce aux diverses applications créées, il est tout à fait possible de mettre en lien directement votre blog, votre page Facebook ou autres sites internet avec votre page Twitter, et inversement.

Ainsi avec l'outil de gestion blog WordPress, vous pouvez le relier et publier automatiquement sur votre Twitter le lien vers les nouveaux articles de votre blog.

Au contraire de Facebook et autres site à caractère social, l'inscription ne nécessite pas de divulguer des dizaines de données personnelles. Les seules données de la vie privée qui sont publiées ne sont donc le choix que de l'utilisateur.

Son principal concurrent était le site Jaiku. Il existe une facilité d'interaction très importante entre ces outils de "microblogging" et les GSM (surtout smartphones). D'où peut-être le surnom des Tweets, SMS du web.

 

(C.Viane avec ecrans.fr)

 

Plus d'informations sur:

- Manuel de maitrise d'Internet

- L'Express: Twitter échappera-t-il à Google? 

- Comment les marques peuvent utiliser Twitter ?

- Génération Y : définition (Blog, Facebook, Myspace, Twitter, SMS, MMS...)

 

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK