Twitter avec Dieu

RTBF
RTBF - © RTBF

Twitter avec Dieu ou plus précisément ses disciples sur terre, est possible. Intéressée par les réseaux sociaux, l'Eglise a, en effet, ouvert un compte Twitter depuis quelques mois pour dialoguer et apprendre les nouvelles de l'Eglise catholique francophone.

Mallette au bras et encadré par deux religieuses, Matthieu arpente d'un pas décidé les couloirs du monastère de Fichermont. Destination : la salle de cours informatique. Là-bas, quelques élèves, laïcs ou religieuses l'attendent impatiemment. Ce responsable du développement des médias numériques au sein de l'Eglise catholique remporte un succès certain depuis quelques temps.

C'est qu'il répond à pas mal de questions pratiques qui surgissent parmi ses ouailles comme comment ouvrir un compte facebook, twitter ou encore surfer sur You Tube ? Des questions que nous ne pouvions pas imaginer atteindre nos religieux et religieuses de Belgique. C'est pourtant bien le cas. Pas question, évidemment, de révolutionner le clergé et les communautés religieuses car, comme soeur Claire l'affirme: "Ca ne va pas changer ma vie personnelle. Mais pour la Communauté, c'est pas mal de pouvoir partager son message avec l'extérieur". 

Autrement dit, l'Eglise apporte sa bonne parole en l'adaptant aux média d'aujourd'hui, comme elle l'a fait, auparavant, en créant ses propres journaux écrits et audiovisuels. Mais que trouve-t-elle sur Twitter et Facebook, qu'elle n'a pas trouvé chez ces deux autres média?

Matthieu Hargot: "C'est plus direct et ça permet d'avoir un dialogue plus franc avec nos interlocuteurs". C'est sûr, depuis les récents événements , comme la nomination de Mgr Léonard ou les faits de pédophilie qui ont touché le clergé et défrayé la chronique, l'Eglise avait besoin de donner sa propre version des faits.

Twitter et l'Eglise ou une nouvelle chaire de vérité ?

Lucie Dendooven

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK