Turquie: un ferry détourné en mer de Marmara par des rebelles kurdes

Un policier turc se tient près de la mer de Marmara le 9 octobre 2011 à Bursa
Un policier turc se tient près de la mer de Marmara le 9 octobre 2011 à Bursa - © Bulent Kilic

Un ferry avec une vingtaine de personnes à son bord a été détourné vendredi en mer de Marmara, dans le nord-ouest de la Turquie, par des hommes se présentant comme des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a affirmé le ministre turc des Transports Binali Yildirim.

"Nous pensons qu'ils sont quatre ou cinq (...) Il n'y a pas de demande. Ils disent appartenir à une branche de l'organisation terroriste, le HPG", a déclaré M. Yildirim sur la chaîne de télévision NTV. Le HPG est le commandement militaire du PKK.

Le ministre a indiqué que 19 passagers et quatre membres d'équipages étaient à bord du Kartepe, un ferry assurant la liaison entre les villes d'Izmit et de Gölcük, en mer de Marmara.

Le navire a été dérouté vers le sud-ouest. Il disposait de suffisamment de carburant pour effectuer un trajet de 100 à 120 milles nautiques (185 à 220 kilomètres), a-t-il précisé.

L'île-prison d'Imrali, sur laquelle est emprisonné à vie le chef du PKK Abdullah Öcalan, est située en mer de Marmara, à environ 120 kilomètres à vol d'oiseau au sud-ouest d'Izmit, et les médias spéculaient sur une tentative d'approche de l'île par les preneurs d'otages.


AFP
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK