Tronçon radar : bientôt des PV !

Plus de 70.000 véhicules passent pas la liaison E25-E40, à Liège. elle est la plus sécurisée d'Europe. 262 caméras permettent de gérer le flux de circulation ... ce qui n'empêche pas de nombreux incidents.
La sécurité est prioritaire et qui dit sécurité dit limitation de vitesse. Ici : pas plus de 80km/h pour les voitures et 60km/h pour les camions. Actuellement, il  ya un un seul radar fixe sur la liaison et .... un "radar tronçon".Vous allez trop vite, il vous avertit en affichant votre numéro de plaque. Comment ça fonctionne ?
A l'entrée du tronçon, il y a un portique de caméras.  Elles prennent un photo de votre plaque d'immatriculation. Trois kilomètres plus loin, à la sortie, un deuxième cliché permet de calculer votre temps de passage .... on connaît ainsi votre vitesse moyenne. Si vous dépassez les 80km/h ..... vos données sont transmises près de Namur au centre de visionnement de la police de la route . Pour l'instant, aucun procès verbal n'est envoyé. En effet, les ministres de la Justice et des Affaires économiques, le Secrétariat d'Etat à la Mobilité doivent encore soumettre un Arrêté à la signature royale. Une lenteur dûe à l'absence de gouvernement de plein exercice ? Peut-être. En tout cas, la police de la route espère profiter de cet Arrêté royal, à la fin du mois d'octobre. Il faudra alors encore homologuer le dispositif.  Les premiers procès-verbaux pourront alors être rédigés et envoyés aux contrevenants .... pour les fêtes de fin d'année, peut-être.  

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK