Justice: plus de 80% des amendes des tribunaux ne sont pas payées

Le montant des amendes impayées aux tribunaux s'élève à 628 millions par an, selon le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V).
Le montant des amendes impayées aux tribunaux s'élève à 628 millions par an, selon le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V). - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

A peine une amende sur cinq prononcée par les tribunaux de police, est effectivement payée. Concernant les tribunaux correctionnels, à peine 14% des amendes sont payées, selon le juge de police Peter D'Hondt et le ministre Koen Geens, interrogés samedi par Het Laatste Nieuws."Notre justice perd beaucoup d'argent. Pour un juge qui souhaite améliorer le comportement des gens par une amende, qui ne sera pas payée, c'est aussi inefficace que des jugements ou arrêts qui ne pas mis en oeuvre", a souligné M. D'Hondt. Le ministre Koen Geens comprend la frustration du monde judiciaire. "Cela doit changer et je suis extrêmement motivé pour modifier les choses. Cela concerne 628 millions d'euros par an", explique-t-il.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK