Trafic: circulation dense à prévoir à cause du beau temps

Le beau temps va motiver les départs, ce week-end
Le beau temps va motiver les départs, ce week-end - © VIRGINIE LEFOUR/Belga

Le week-end qui vient promet d’être relativement moins dense sur les routes que la semaine passée. Mais attention cependant, la circulation ne sera pas pour autant fluide.

Vendredi, le trafic sera intense dès le matin sur l’E411 Bruxelles-Luxembourg aux abords de Sterpenich, et les files matinales auront du mal à s’estomper sur le ring de Bruxelles. Une circulation dense est à prévoir autour des grandes agglomérations.

En milieu d’après-midi, l’E40 vers Ostende et l’E411 vers Arlon seront largement plébiscitées par les automobilistes. En cas d’incident des files risquent de se former. En principe le code est orange mais vu les conditions estivales annoncées,  des départs en dernière minute sont prévisibles.  Le code sur les routes pourra donc virer au rouge.

Les conditions seront sensiblement les mêmes pour la journée de samedi. Les voitures circulant dans le sens des retours pourront cependant bénéficier d’une circulation moins engorgée. Le code pour ces derniers restera orange.

En ce qui concerne la journée de dimanche, les observations risquent d’être les mêmes, mais dans e sens des retours cette fois. Le code prévu est orange, pouvant passer au rouge.

Attention aux travaux

Par ailleurs, des travaux pourraient compliquer la vie des conducteurs ce week-end. Le chantier sur l’E411 Namur – Arlon entrainera des difficultés entre Lavaux-Ste-Anne et Tellin dans les deux sens ; les travaux prévus sur la N4 entre Namur et Arlon ralentira la circulation puisque les voitures ne pourront rouler que sur  une seule bande, entre Courrière et Natoye, et ce dans les deux sens.

Samedi: circulation très difficile en France

Les routes françaises ne seront pas épargnées, ce deuxième week-end d’août. Si vendredi et dimanche sont classés verts dans le sens des départs et dans celui des retours, samedi sera une journée difficile, classée rouge au niveau national.

Bison futé, quant à lui, prévoit des difficultés vendredi, à certains endroits.  De nombreux engorgements de faible amplitude (1 à 3 kilomètres) émailleront de nombreux axes et sur une large plage horaire (11 heures – 19 heures). Mais ces embarras de circulation seront insuffisants pour passer au code orange.

Samedi 11 août connaîtra de très importantes difficultés de circulation sur la plupart des grands axes du pays, quel que soit le sens des déplacements. Le rouge est affiché dans toutes les directions, précise le service officiel français.

W. F. avec Mobilinfo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK