Tout savoir sur le "diabolique" départ en vacances de ce vendredi

Tout savoir sur le diabolique départ en vacances de ce vendredi
6 images
Tout savoir sur le diabolique départ en vacances de ce vendredi - © Tous droits réservés

S’il y avait des frites dans la goulasch lors du match opposant les diables rouges à la Hongrie, il y aura plus que probablement des files et des embouteillage sur les routes qui convergent vers Lille ce vendredi en plus des premiers départs en vacances. Voici les conseils RTBF Mobilinfo pour ne pas perdre de temps sur la route des diables et sur la route des vacances.

Partez tôt pour aller encourager les Diables Rouges en voiture ! Plus de 150.000 personnes sont attendues à Lille

La proximité de la capitale des Flandres avec la Belgique est séduisante pour être au plus près des Diables Rouges pour Pays de Galles-Belgique. Il y aura du monde dans le stade mais également au sein de la " fan zone Lille-Europe " qui compte 25.000 places ou encore dans les bars du centre lillois.

En voiture, l’autoroute E429 venant de Hal et l’autoroute E19 venant de Mons seront prises d’assaut dès le début d’après-midi en direction de Lille. Nous vous conseillons de partir le plus tôt possible afin d’arriver à l’heure et trouver une place de parking.

Avant d’arriver en France des files importantes sont à prévoir. La nouvelle phase du chantier de réhabilitation de l’E429/E42 entre l’échangeur de Marquain et le poste frontière de Lamain. Depuis ce lundi, la circulation ne s’effectue plus que sur une seule voie dans chaque sens.

Nous vous conseillons de passer par Valenciennes lorsque vous arriverez à Hautrage sur l’E19 (via l’A2 et ensuite l’A23) pour rejoindre Lille afin de réduire votre temps de parcours.

Restrictions pour les poids lourds autour de Lille

D'ailleurs, en raison des différents événements prévus vendredi à Lille, dont le match entre la Belgique au Pays de Galle, le trafic des poids lourds sera interdit à partir de 15h00 sur plusieurs axes routiers autour de la métropole. Cette décision prise jeudi par la préfecture du Nord-Pas-de-Calais vise à éviter l'engorgement de la circulation.

Car en plus du match des Diables Rouges, auquel assisteront de nombreux Belges, le Nord-Pas-de-Calais accueille également les commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme et le Main Square Festival à Arras, sans compter les nombreux départs en vacances prévus.

Toutes les grandes voies d'accès à Lille, dont l'A1 depuis Paris, l'A23 depuis Valenciennes et l'A25 depuis Dunkerque, seront progressivement fermées aux véhicules de plus de 7,5 tonnes. L'autoroute A27 sera elle aussi interdite aux poids lourds à l'instar des routes RN356, RN227, RN41 et RN47. Les camions frigorifiques seront toutefois autorisés à passer.

Lille en train ? Plus rapide, plus économique mais…

Pour éviter les embouteillages, arriver à l’heure, ne pas se soucier du parking, la solution idéale est de prendre le train. A l’heure actuelle il est encore possible de réserver quelques centaines de places à partir de 30 euros pour se rendre à Lille en seulement 35 minutes selon Nathalie Pierard, la Porte-Parole de la SNCB. Une dizaine de trains internationaux (TGV, Thalys et Eurostar) desservent Lille entre midi et 18 heures. Un train IC relie également Lille depuis Tournai toutes les heures sans réservation.

Cependant, il faudra attendre le lendemain matin pour revenir en Belgique. Le premier train IC quitte Lille vers 7 heures et c’est à partir de 9 heures que le retour sera possible avec une ligne internationale pour autant que votre place soit réservée.

Il n’y a pas que le foot, il y a aussi les premiers départs en vacances

Dès ce vendredi après-midi et ce samedi matin, le ring de Bruxelles risque d’être rapidement sollicité les automobilistes. Le chantier situé sur le viaduc d’Anderlecht sera probablement le point noir. En effet, la circulation s’effectue sur deux voies rétrécies dans chaque sens.

Même si la météo n’est pas favorable à la baignade en mer du Nord, certains vacanciers ayant réservé leur chambre d’hôtel et autre emplacement de camping seront sur la route. La circulation sur l’autoroute de la mer (l’E40 Bruxelles > Ostende) risque d’être particulièrement dense à l’heure de pointe.

Des ralentissements sont probables sur l’E411 Bruxelles > Arlon à l’approche de l’Ardenne et du Luxembourg. 

Kiss and fly : oui, à condition de prendre de l’avance

A l’instar des postes frontières, les contrôles de sécurité et l’affluence risquent de vous faire patienter sur les routes menant aux aéroports. Partez plus tôt pour circuler sur l’A201 vers Zaventem, l’E42 Liège <> Mons vers Bierset ainsi que sur l’E42 Liège <> Mons vers Charleroi

L’équipe RTBF Mobilinfo sera à vos côtés sur la route grâce à l’hélicoptère RTBF Mobilinfo. Nous vous informerons en temps réel des conditions de circulation sur toutes les radios de la RTBF. Le Mobicoptère s’envolera dès 15 heures 30 et survolera les nœuds routiers belges.

Paul McCartney, Puggy, Red Hot Chili Peppers vous ralentiront sur la route

Depuis ce jeudi et jusqu’au 3 juillet, le festival " Rock Werchter " risque de créer des embouteillages sur l’E314 Maasmechelen <> Louvain, sur la N21 Bruxelles <> Aarschot. Les parkings du festival sont réservés aux détenteurs de ticket camping. Des navettes sont organisées depuis la gare de Louvain et le Parking C du Heysel.

Sur l’autoroute du soleil exactement ?

Ces vendredis et samedis sont classés orange sur les routes de France dans le sens des départs. La circulation sera dense et le risque d’embouteillage sera présent :

Sur les axes principaux de l’Ile de France (l’A1, l’A13 et le périphérique de Paris).

L’A11 > Nantes et l’A10 > Poitier dans le Grand-Ouest

En région Rhône-Alpes, l’A7 et les environs de Lyon sont souvent les plus touchés par les retards sur la route.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK