Le programme pour vivre au cœur de Waterloo 2015

Si vous n’avez pas de tickets

Toutes les festivités payantes étant sold out, l’achat de tickets sur place sera IMPOSSIBLE (reconstitutions, Inferno, bivouacs, museum pass).

Vu l’ampleur de l’événement et l’impact qu’il aura sur les axes de circulation, les organisateurs vous demande de ne pas vous déplacer vers le site si vous n’êtes pas munis de votre sésame.

Si vous avez un ticket pour un spectacle, reconstitution ou visite des bivouacs

Pour ceux qui n’ont pas de place de parking, nous ne saurions trop vous conseiller d’utiliser les moyens de transport alternatifs ou en commun. L’ambitieux plan de mobilité mis en place pour la circonstance a prévu les aménagements nécessaires pour vous permettre d’arriver sans stress aux spectacles.

En train

Trains spéciaux pour le voyage retour jusque Bruxelles. A l'occasion de Waterloo 2015, la SNCB prévoit les 18, 19 et 20 juin 2015, après le dernier train régulier, des trains spéciaux de la gare de Braine-l'Alleud vers Bruxelles (sans arrêt intermédiaire).

À vélo

Quatre zones de parkings pour vélos sont prévues le jeudi 18 juin, à partir de 17 h, et les vendredi 19 et samedi 20 juin, de 8 h à 1 h. Des galeries de rangement pour vélos sont prévues, mais n’oubliez pas votre cadenas, pour dissuader tout vol potentiel. Ces parkings sont, en effet, GRATUITS, mais non surveillés. Il sera formellement interdit de rouler à vélo dans le périmètre réservé aux piétons. Vous pourrez néanmoins le pousser en marchant. De même, rollers, skates et trottinettes en tout genre sont également interdits dans la zone.

À pied

Si vous habitez à proximité, profitez-en pour faire une balade et venez à pied. C’est la meilleure façon de découvrir le site et tout ce qu’il offre.

À moto

Un parking Moto est prévu au 1er étage du parking du magasin MediaMarkt, 18 chaussée de Charleroi 18, 1420 Braine-l’Alleud. Il sera accessible le jeudi 18 juin, à partir de 18 h (jusque 1h), les vendredi 19 et samedi 20 juin de 8 h à 1 h. L’accès en sera gratuit, mais uniquement sur présentation d’un Museum Pass, d’un ticket Bivouac ou d’un ticket pour les spectacles.

Dans le public

Pour des raisons de sécurité, les tribunes ne sont pas couvertes. Les parapluies sont tolérés sur le site, mais, pour des raisons de sécurité et pour ne pas gêner les autres spectateurs, il est strictement interdit de les ouvrir dans les gradins. Le site des festivités est classé. N’empruntez que les chemins autorisés, pour respecter le patrimoine, les riverains et les cultures. Canons, fusillades, chevaux, public...

Prévoyez des bouchons ou des casques adaptés pour atténuer le bruit ambiant et, si possible, n’emmenez pas d’enfants en dessous de 7 ans. Il est interdit d’amener des chiens ou autres animaux, à l’exception des chiens accompagnateurs des personnes malvoyantes ou malentendantes. Les lignes de bus régulières ne sont pas impactées et continueront à assurer leurs trajets normalement.

2 images
La RTBF sera au cœur des reconstitutions pour vous faire vivre l'évènement © Monika Wachter

La RTBF vous permet de vivre au cœur de l'Evènement en radio, en TV et sur le web (voici une liste non exhaustive du programme RTBF)

Un site spécial dédié à cet événement que vous pouvez consulter dès à présent.

Vendredi de 17h30 à 19h30 : Spéciale soir Prem1ère avec Arnaud Ruyssen et ses invités en direct de Waterloo.

Vendredi à 19h00 et 19h30 Sacha Daout sera en direct de waterloo dans le 15 minutes et le JT.

Vendredi de 20h00 à 22h00 : direct vidéo depuis le Livecenter pour suivre la reconstitution.

Vendredi à 20h00 les coups de canons retentiront autour de la butte du Lion. Ils donneront le coup d’envoi de la première reconstitution organisée pour les commémorations officielles du bicentenaire de la Bataille de Waterloo. En direct sur La Une dès 20h20

Le 18 juin 1815, Waterloo était le théâtre d’une des plus célèbres batailles de l’Histoire.

200 ans plus tard, sur La Butte du Lion, 5000 figurants, 300 chevaux et 100 canons vont nous faire revivre cette Bataille. Baptisée " L’Attaque Française ", il s’agira de la deuxième plus grande reconstitution de l’Histoire et de la plus grande reconstitution jamais réalisée en Europe. Ce sera sans conteste l’évènement historique de l’année chez nous !

Installée sur un plateau avec vue sur le champ de bataille, Elodie de Sélys nous racontera cet évènement historique en direct, accompagnée du journaliste consultant Didier Delafontaine et entourée de nombreux invités. Ensemble ils commenteront la reconstitution et nous proposeront une série de sujets courts, mêlant archives et tournages actuels, venant nous éclairer sur le déroulement, les enjeux, les anecdotes, les légendes et les traces laissées par la plus grande Bataille de l’Histoire. En traçant des ponts entre le passé et le présent, ils nous raconteront chacun une page de la petite et la Grande Histoire.

Vendredi, de 19h30 à 22h00 : Cédric Wautier sur la Prem1ère, propose et commente une plongée sonore au cœur des combats de la première reconstitution de la bataille.

Samedi de 12h00 à 13h00 : Transversales de Olivier Nederlandt sur la Prem1ère, sera entièrement consacrée au bicentenaire de Waterloo : les bivouacs, un rappel historique, et l’engouement que suscite encore cette bataille 200 ans après. Nous irons à la rencontre de plusieurs reconstitueurs. Reportages de Didier Delafontaine, Patrice Hardy, Francois Louis et Michel Servais.

Samedi à 13h00 et 19h30 : Sacha Daout sera en direct de waterloo dans le JT 13h00 et le JT 19h30.

Samedi , de 13h00 à 15h00 : Emission spéciale Waterloo sur Vivacité.

Samedi 20 juin, de 18h00 à 22h00 : Depuis le champ de bataille de Waterloo, Cédric Wautier sur la Prem1ère, assure la couverture de la deuxième reconstitution.

Et bien sûr notre site RTBF.be/info sera là pour vous relayer en temps réel l'ensemble du travail de nos équipes sur le terrain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK