Tournai: inauguration de la Faculté d'architecture de l'UCL implantée au coeur de la ville

L'arche, trait d'union entre les deux bâtiments plus vieux
3 images
L'arche, trait d'union entre les deux bâtiments plus vieux - © Document UCL Faculté d'architecture

En janvier 2017, l’UCL quittait son historique et imposante implantation de Froyennes pour se poser au cœur de la cité des cinq clochers. Un déménagement qui est en fait un retour aux sources puisqu’ avant-guerre les cours d’architecture étaient dispensés rue de la Tête d’Or puis rue du Chambge.

Ce retour aux sources au cœur de la cité offre d’abord l’opportunité d’une mobilité douce pour étudiants et professeurs. Il permet ensuite de placer l’objet de l’étude au cœur de son environnement : l’architecture c’est imaginer l’habitat en rapport avec ce qui l’entoure, l’espace public, la circulation, le logement existant, les défis durables,…

Une relecture contemporaine

Les bâtiments de la nouvelle faculté se situent dans le quartier de la rue Haigne et la rue du Glategnies où, sélectionné suite à un appel d’offres, le bureau d’architecture portugais Aires Mateus, a imaginé un complexe où les bâtiments historiques comme l’Hôtel des architectes, la manufacture et la filature, sont réunis entre eux par des constructions contemporaines qui réunissent le passé et le présent.

Le site de Tournai accueille 570 étudiants et 80 membres du personnel dans ce nouveau bâtiment de 7500 m² composé d’auditoires, d’un forum, d’ateliers de dessin, de classes, de bureaux, d’une salle informatique, …, et d’un local pour vélos. La nouvelle implantation au cœur de Tournai offre presque 30% de surface supplémentaire par rapport à l’ancien site.

Côté chiffres, l’UCL a consacré une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’achat, la rénovation et l’extension de son nouveau campus à Tournai.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK