Thaïlande: saisie record de cornes de rhinocéros pour une valeur de 5 millions de dollars

Vingt-une cornes de rhinocéros : les douaniers thaïlandais ont fait une des plus grosses prises de ces dernières années dans des bagages en provenance d'Ethiopie, d'une valeur de près de 5 millions de dollars.

Cette découverte intervient seulement quelques jours après la saisie de 300 kg d'ivoire d'éléphants : la Thaïlande est considérée par les défenseurs de la nature comme un plaque tournante du trafic illégal d'espèces sauvages.

Les deux passagères titulaires du chargement de cornes de rhinocéros provenaient du Vietnam et du Cambodge. Elles ont pris la fuite en voyant que leur bagage était soumis à un contrôle approfondi.

La semaine dernière, des braconniers ont abattu un rhinocéros dans un zoo français des Yvelines pour scier sa corne. Selon les croyances populaires illusoires, les cornes de rhinocéros guérissent le cancer, augmentent la virilité et préviennent les maux de tête. La corne du rhinocéros est faite de kératine, comme les ongles humains, et ses vertus thérapeutiques n'ont jamais été prouvées scientifiquement. Elle peut se vendre jusqu’à 60 000 dollars le kilo sur le marché noir, soit près de deux fois le prix de l'or. Une corne vaut minimum 150 000 dollars.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK