Olivia, Emma, Arthur, Liam... testez la popularité de votre prénom avec notre graphique interactif

Le graphique ne s'affiche pas correctement sur les smartphones. Utilisez de préférence un ordinateur... ou rendez-vous sur le lien en tête d'article pour découvrir la version mobile.

Longtemps leader des prénoms féminins des nouveaux nés, Emma a été détrônée par Olivia en 2019. Et avant elles, c'étaient les petites Laura qui connaissaient le plus beau succès dans les maternités.


Le graphique ne s'affiche pas correctement sur votre smartphone ? Cliquez ici pour le voir en plein écran


 

Les prénoms féminins les plus donnés entre 1995 et 2019 en Belgique

Du côté des garçons, Arthur est le prénom le plus populaire depuis deux années de suite. Avec Louis, Victor et Liam, il fait partie des prénoms en croissance ces dernières années.

Les prénoms masculins les plus donnés entre 1995 et 2019 en Belgique

On pourrait continuer ces comparaisons à l'infini... A vous de jouer désormais ! Vous voulez tester la popularité de votre prénom depuis 1995 (première année pour laquelle Statbel propose des chiffres précis ?) ? Essayez donc notre graphique interactif ci-dessus.

Vie et mort d'un prénom... quelques exemples de recherches


►►► À lire aussi : Les filles prénommées Adèle, Joséphine et Anouk ont obtenu de beaux résultats au bac cette année


Notre module interactif, basé sur un projet créé en 2014 par le site internet dataaddict.fr, vous permet d'avoir directement un aperçu de la popularité d'un prénom entre 1995 et 2019.

Mode d'emploi :

  • Dans le graphique interactif ci-dessus, tapez un prénom dans le champ "recherche" pour l'isoler dans la liste des prénoms donnés entre 1995 et 2019. Cliquez ensuite sur le prénom désiré pour afficher la courbe de popularité de ce prénom;
  • Vous pouvez ajouter d'autres prénoms pour effectuer des comparaisons;
  • Pour effacer un prénom du graphique, cliquez sur celui-ci sur le graphique lui-même ou dans la liste sur la gauche;
  • Pour zoomer sur une période en particulier, cliquez sur les champs en dessous du graphique. Cliquez à nouveau dessus pour annuler votre sélection.

Le prénom que vous recherchez ne figure pas dans la liste ? Soit il n'existe pas avec l'orthographe que vous souhaitez, soit il n'a pas été donné plus de cinq fois au cours de ces 20 dernières années. "Nous ne publions des chiffres qu'à partir de 5 occurrences", prévient en effet Statbel.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK