Testez la popularité de votre prénom avec notre graphique interactif

Le graphique ne s'affiche pas correctement sur les smartphones. Utilisez de préférence un ordinateur... ou rendez-vous sur le lien en fin d'article pour découvrir la version mobile.

Quand a commencé le déclin des Kevin ? Quand les petites Emma ont-elles remplacé les Laura sur le podium ? Si vous appelez votre fils Nicolas ou Jeanne, auront-ils un prénom dans le vent ou rare par rapport aux naissances de ces dernières années ?

Pour le savoir, nous avons compilé les données disponibles sur le site officiel Statbel, qui rassemble des millions d'informations sur les Belges. Depuis le nombre de voitures qu'ils possèdent jusqu'à leurs habitudes en matière de mariage ou de divorce... et bien sûr les prénoms portés aux quatre coins du pays.


►►► À lire aussi : Arthur devient le prénom de garçon le plus populaire, Emma indétrônable chez les filles


Le graphique interactif ci-dessus, basé sur un projet créé en 2014 par le site internet dataaddict.fr, vous permet d'avoir directement un aperçu de la popularité d'un prénom entre 1995 et 2018. Les derniers chiffres en date ont été publiés le 17 juillet dernier. Certes, on est loin de la France qui a conservé un historique des prénoms depuis 1900, mais ces données belges étalées sur vingt ans sont malgré tout riches d'enseignements.

Mode d'emploi du graphique interactif :

  • Dans le graphique interactif ci-dessus, tapez un prénom dans le champ "recherche" pour l'isoler dans la liste des prénoms donnés entre 1995 et 2015. Cliquez ensuite sur le prénom désiré pour afficher la courbe de popularité de ce prénom;
  • Vous pouvez ajouter d'autres prénoms pour effectuer des comparaisons;
  • Pour effacer un prénom du graphique, cliquez sur le prénom en question sur le graphique lui-même ou dans la liste sur la gauche;
  • Pour zoomer sur une décennie, cliquez sur les champs "1995-2005" ou "2005-2015" en dessous du graphique. Cliquez à nouveau dessus pour annuler votre sélection.

Le prénom que vous recherchez ne figure pas dans la liste ? Soit il n'existe pas avec l'orthographe que vous souhaitez, soit il n'a pas été donné plus de cinq fois au cours de ces 20 dernières années. "Nous ne publions des chiffres qu'à partir de 5 occurrences", prévient en effet Statbel.

>>> pour voir la version sur mobile, faites passer votre smartphone du mode portrait au mode paysage et cliquez ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK