Tensions en Egypte: la Belgique appelle à la prudence, vols annulés

Les Affaires étrangères appellent les Belges en Egypte à une vigilance accrue
Les Affaires étrangères appellent les Belges en Egypte à une vigilance accrue - © Belga

Les Affaires étrangères appellent les Belges présents en Egypte ou qui ont l'intention de s'y rendre à faire preuve d'une vigilance accrue. "Tous les voyages dans le Nord du Sinaï et dans les régions frontalières avec le Soudan et la Libye sont déconseillés. Les voyages vers les régions touristiques de la Mer Rouge, du Golfe d'Aqaba ainsi que dans les environs de Louxor et d'Assouan sont possibles, mais dans ces régions également, une vigilance accrue est recommandée", peut-on lire mardi sur le site web du ministère des Affaires étrangères.

Un attentat visant un bus de touristes sud-coréens a fait quatre morts dans la péninsule du Sinaï, dimanche. L'attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Ansar Beit al-Maqdess. Ce groupe basé dans le Sinaï, qui dit s'inspirer d'Al-Qaïda, avait déjà revendiqué la plupart des attentats meurtriers visant les forces de l'armée et la police à travers l'Égypte, assurant agir en représailles à la répression sanglante contre les partisans du président Mohamed Morsi.

Le troisième anniversaire de la révolution, le 25 janvier 2014, avait également été marqué par plusieurs attentats terroristes au Caire et dans d'autres villes du pays. "Ce qui prouve que la menace terroriste réelle a augmenté, et que les incidents deviennent plus fréquents et plus efficaces", indiquent les Affaires étrangères dans leur avis aux voyageurs.

Le ministère belge conseille de rester à l'écart des manifestations et des rassemblements, et précise qu'à "l'approche des élections présidentielles, qui auront probablement lieu en mars 2014, on s'attend à de nouvelles tensions, manifestations, voire de nouveaux attentats".

Thomas Cook Belgique annule ses voyages vers Taba

Thomas Cook a décidé mardi soir de ne plus envoyer de touristes dans la station balnéaire de Taba, dans le Sinaï égyptien, jusqu'au 29 mars inclus.

"Toute personne qui avait prévu de se rendre à Taba dans les prochains jours avec nos services sera contactée personnellement", a fait savoir le tour-opérateur. Les vacanciers belges qui se trouvent déjà à Taba ne doivent pas avancer leur retour, a précisé Thomas Cook.

Le tour-opérateur a suivi l'avis publié par le ministère belge des Affaires étrangères, mais assure que les voyages vers les autres destinations égyptiennes comme Hurghada, Sharm el Sheikh, Marsa Alam et Louxor restent inchangées.

 

RTBF avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK