Youtube-MP3, c'est fini: télécharger de la musique sur Youtube va devenir plus difficile

La RIAA a conclu un accord à "l'amiable" avec le responsable YouTube-MP3.org pour qu'il ferme son site. 
3 images
La RIAA a conclu un accord à "l'amiable" avec le responsable YouTube-MP3.org pour qu'il ferme son site.  - © youtube-mp3.org

C'est une victoire pour l'industrie américaine du disque. Selon TorrentFreak, la RIAA (Recording Industry Association of America), qui défend les intérêts de l'industrie du disque aux Etats-Unis, a conclu un accord à "l'amiable" avec le responsable YouTube-MP3.org pour qu'il ferme son site. 

Cette plateforme, l'une des plus visitées au monde (plusieurs millions de visiteurs par jour), permet de convertir les vidéos YouTube en un fichier audio. Fichier que l'on peut ensuite télécharger sur n'importe quel support. 

Une sorte de téléchargement illégal que les majors de la musique ont décidé d'attaquer en justice en septembre 2016 pour atteinte aux droits d'auteur. 

Cet accord mettrait donc un terme à ces poursuites. 

Un accord secret

Les termes de cet arrangement n'ont pas été divulgués, mais TorrentFreak affirme qu'un dédommagement financier envers l'industrie du disque est également prévu. 

En outre, le responsable du site aurait désormais l'interdiction de créer ou de participer à la création d’un autre logiciel de "stream ripping" (pratique consistant à réaliser une copie d’une oeuvre diffusée en streaming). Autrement dit, plus question pour lui de bafouer les droits d'auteur sous peine de sanctions plus graves. Le nom de domaine (www.youtube-mp3.org) sera d'ailleurs cédé à l'une des maisons de disques.

Si le site est aujourd'hui toujours en ligne, il ne semble déjà plus fonctionner. "Une opération de maintenance est en cours" est le message (voir ci-dessous) qui s'affiche lorsque l'on essaie de convertir une vidéo. 

Reste que des dizaines d'autres sites du même genre existent, mais ils sont moins connus.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK