Sylvie Duquenoy, "journaliste tenace" de grand talent nous a quittés

Ce lundi, notre collègue Sylvie Duquenoy nous a quittés. Cette journaliste de talent qui a marqué l’histoire de la rédaction de la RTBF se battait contre un cancer.

"Quand elle entamait une enquête elle ne lâchait rien. Elle avait une très très grande détermination, c’était quelque chose de très frappant et de boostant pour ceux qui travaillaient avec elle", a dit, ému, Bruno Clément, le rédacteur en chef du JT de la RTBF.

Elle a notamment exercé son talent pour l’émission "question à la Une". De Jean-Luc Dehaene qu’elle n’a pas lâché sur l’histoire du cumul des mandats au dossier de l’ICDI (l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi), elle allait jusqu’au bout de ses dossiers. Son interview avec l’ex chef de l’ICDI, Lucien Cariat, qu’elle a menée telle une boxeuse, de son propre aveu, en est un bon exemple. Une combattante on vous disait. "Un modèle de journalisme", estiment ses pairs.

Garder son calme, son atout

Une grande journaliste qui recoupait ses informations, recueillait énormément de témoignages et d’informations avant de monter sur le ring. Une perfectionniste qui ne lâchait rien. "Quand elle allait voir ses interlocuteurs elle avait tous les éléments, elle garde la tête froide, même quand ceux-ci nient en bloc, s’énervent […], elle, elle gardait son calme, une toute grande professionnelle", salue ainsi son collègue Pierre Marlet.

A travers le monde

Elle a aussi sillonné le monde pour débusquer les trafiquants de diamants, le gaspillage alimentaire ou encore la toxicité de nos vêtements. Elle a d’ailleurs reçu plusieurs prix de journalisme.

Combative, elle l’était au niveau professionnel et au niveau personnel. Elle luttait depuis 20 ans contre cette maladie, Isabelle Huysen souligne d’ailleurs " elle a lutté tous les jours sans jamais se plaindre".

Simplement, "c’était une personne bien", raconte le présentateur du JT François de Brigode.

Elle laisse derrière elle son mari Michel, journaliste à la RTBF et ses trois garçons César, Marius et Virgile.