Surpopulation à la prison de Saint-Gilles: transfert de 45 détenus

Surpopulation à la prison de Saint-Gilles: transfert de 45 détenus
Surpopulation à la prison de Saint-Gilles: transfert de 45 détenus - © THIERRY ROGE - BELGA

La Direction générale des établissements pénitentiaires va transférer ces trois prochains jours 45 détenus de la prison de Saint-Gilles vers d'autres institutions, a indiqué mardi soir l'administration pénitentiaire. La surpopulation dans l'établissement sera ainsi réduite.

Les transferts débuteront mercredi. "Les trois prochains jours, environ 45 détenus seront envoyés dans d'autres institutions, réparties dans tout le pays", signale l'administration pénitentiaire, sans préciser les établissements concernés.

La surpopulation dans la prison bruxelloise a été dénoncée ces derniers jours à plusieurs reprises. L'établissement ne doit accueillir au maximum que 850 détenus et ce plafond est, selon le syndicat SLFP, "dépassé presque quotidiennement depuis décembre 2017, à l'exception du mois de juillet 2018". La prison dispose de 578 cellules, destinées en principe à un usage individuel.

Selon la porte-parole de l'administration, 897 personnes étaient écrouées à la prison de Saint-Gilles mardi matin. "Avec les prochains transferts, nous nous efforçons d'atteindre le chiffre de 850."

Les Clés de l'Info : la situation dans les prisons belges (20/06/2018)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK