Sur le Web, 25% des jeunes publieraient des photos d'eux nus

Selon un sondage, un quart des 18-35 ans partagent des photos d'eux tous nus sur les réseaux sociaux.
Selon un sondage, un quart des 18-35 ans partagent des photos d'eux tous nus sur les réseaux sociaux. - © TED ALJIBE - BELGAIMAGE

Les jeunes envoient de plus en plus de photos dénudées sur Internet. Selon un sondage, un quart des 18-35 ans partagent des photos d'eux tout nus sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui inquiète certains sexologues...

Sur Internet, les selfies circulent abondamment sur les réseaux sociaux. Jusque là, rien de grave avec ces autoportraits, sauf quand l'apprenti photographe décide de se mettre entièrement nu.

"L'adolescent teste sa séduction, il recherche une manière de se présenter, mais, en même temps, on est confronté aux nouvelles technologies actuelles, commente Sonia De Clerck, sexologue. Il y a un gros problème aujourd'hui entre l'espace privé et l'espace public qui fait que les jeunes manquent parfois de repères et se mettent en danger."

Et les dangers sont évidemment multiples sur la Toile : "C'est l'intrusion terrible dans l'intimité, c'est l'humiliation, c'est la perte de dignité, c'est l'horreur." Et pour faire face à cette situation, une seule solution : informer davantage les jeunes et, surtout, les accompagner. "Il faut essayer d'avoir un espace de parole où il peut y avoir un sorte d'échange avec des adultes "repère" et puis il faut surtout savoir ce qu'ils veulent faire, ce qu'ils veulent mettre en jeu et pourquoi ils le font."

Plusieurs sites Web ont d'ailleurs été créés pour conscientiser aux dangers du Web. C'est notamment le cas de web4me.be, une page qui propose des solutions de première urgence en cas de gros pépin.

Michael Menten

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK