Super Mario Bros: 25 ans, une moustache et pas une ride

RTBF
RTBF - © RTBF

Sous sa casquette rouge et sa moustache affutée, Super Mario Bros, le célèbre plombier, mascotte de Nintendo n'en finit pas de casser des briques et de faire vibrer petits et grands. Et voilà 25 ans que ca dure !

En un quart de siècle, le plombier le plus célèbre du monde a conquis le cœur de petits et grands avec ses nombreuses aventures au royaume champignon. En réalité, le célèbre personnage fait sa première apparition sur le marché du jeu vidéo sous le nom de Jumpman en 1981 avec le jeu d'arcade Donkey Kong. Il devra y sauver la princesse Peach, héroïne régulièrement kidnappée, et déjouer les plans de Donkey Kong.

Mais ce sera le 13 décembre 1985, que le jeu "Super Mario Bros", bébé de l'équipe du légendaire créateur de jeux Shigeru Miyamoto, sortira au Japon sur la NES (Nintendo Entertainment System), la première console de salon du géant japonnais Nintendo. Depuis, le célèbre plombier moustachu n'a jamais cessé de casser des briques et d'emmener le joueur au bout de ses nombreuses aventures.

Enchainant les succès sur les différents supports d'exploitation, la série des jeux Super Mario n'a cessé de proposer des innovations technologiques dans le domaine du jeu vidéo. Avec Super Mario Bros, l'aventure initiale en 2D et à défilement latéral parue sur NES, donna un souffle nouveau aux jeux de plates-formes. Ce fut ensuite tout un monde virtuel en 3D qui fut présenté aux joueurs pour la première fois par l'intermédiaire de Super Mario 64. Enfin plus récemment, Super Mario Galaxy, premier et deuxième du nom, ont proposé des aventures 3D qui ont connu un grand succès.

"Stimulés par l'avancée des technologies, nous avons toujours pris plaisir à créer les jeux Super Mario Bros. La série a toujours tiré parti des dernières avancées technologiques ; elle est le fruit de la créativité et de l'assiduité de tous les membres de mon équipe et de leur étroite collaboration", explique Shigeru Miyamoto, directeur général, Division Analyse et Développement du Divertissement (EAD) sur le site de Nintendo.

Avec plus 40 millions de jeux écoulés aux quatre coins de la planète, Super Mario Bros a atteint le statut du jeu le plus vendu au monde. Il a été détroné en 2008 par Wii Sports.

25 ans, ça se fête ! Pour l'occasion, la multinationale japonaise propose une petite vidéo qui retrace l'existence de Super Mario et lance un concours sur son site, pour combler les fans du héros à moustache.

 

 

 

MD

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK