"Le pays pourra compter sur mon engagement" : la Princesse Elisabeth prononce le discours de ses 18 ans devant ses parents très émus (direct)

Ce vendredi 25 octobre, la Princesse Elisabeth fête ses 18 ans. Ce matin, une cérémonie officielle s'est déroulée au Palais royal, dans la salle du Trône. L'entrée de la Princesse dans la salle a été longuement applaudie.

La Princesse s'adresse à sa famille: "Nous formons une équipe formidable"

La fille aînée du Roi Philippe a reçu le Grand Cordon de l’Ordre de Léopold, grade le plus élevé de cet ordre belge prestigieux. La Princesse a ensuite prononcé un discours devant ses invités et ses parents très émus. La Princesse a d'ailleurs tenu à adresser un message à sa famille dont elle est très proche. "Je pense à ma famille qui a toujours été là pour me supporter et m’encourager. Nous formons une équipe formidable, aussi avec mes frères et ma sœur. Merci à toi maman pour ta disponibilité et ton écoute. Merci à toi papa pour ta confiance. Je sais que je pourrai toujours compter sur toi". La Princesse a également voulu remercier ses professeurs et les autres invités pour leur venue. Elle a aussi insisté sur son engagement pour la cause climatique: "Je partage vos préoccupations pour l’avenir et en particulier pour le climat et la réponse solidaire que nous devons y apporter. J’ai foi en l’avenir. Je suis portée par les mêmes espoirs et la même volonté de faire la différence. 18 ans, c’est un cap que je passe avec optimisme. Je sais que j’ai encore tellement à apprendre. C’est à cela que je veux m’atteler dans les années à venir : essayer de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et contribuer à l’améliorer en donnant le meilleur de moi-même. Le pays pourra compter sur mon engagement". 

Blanche, la participante au concours Eurovision, a ensuite interprété certaines de ses chansons et le traditionnel "Joyeux anniversaire". La Reine Mathilde n'a alors pas pu retenir ses larmes. 

"Déploie tes ailes et sois heureuse"

La fête a été rythmée par plusieurs représentations artistiques dont celle de plusieurs finalistes du concours Reine Elisabeth. Le discours du Roi a lui aussi été un moment très émouvant de cette cérémonie. Un discours dont les maîtres-mots ont été confiance et bonheur. "Chère Elisabeth, ta maman et moi sommes très heureux de t’avoir pour fille. Nous sommes fiers de toi et de la manière dont tu prends ta vie en main. N’aies pas peur d’avancer et de relever les défis. Ce sont autant d’occasions, de rencontres plus profondes avec soi-même et les autres. Tu rayonnes, tu as tant de qualité. Je suis certain que cela apportera beaucoup de bonheur à tous ceux que tu rencontreras", a déclaré le Roi. "Quand j’avais 18 ans, deux questions m’animaient : Qui suis-je vraiment et que puis-je faire de ma vie ? Ces questions, j’en suis sûr, sont aussi les tiennes comme celles des jeunes de ton âge", a ajouté notre souverain qui a conclu son discours par cette phrase: "Déploie tes ailes, sois heureuse, c’est ce que je te souhaite et ce que nous te souhaitons tous".

 

Parmi les convives, étaient présents la famille de la Princesse, ses proches, certains des professeurs qui l’ont accompagnée dans sa scolarité, des magistrats,… mais aussi 80 jeunes issus des 4 coins du Royaume. Ces jeunes sont tous nés en octobre 2001, comme la Princesse et ont dû se plier à un code vestimentaire pour l'occasion. 

Quelques-uns de ces jeunes invités ont pu adresser un message à la Princesse Elisabeth.

La N-VA absente 

Le public choisi était donc très diversifié. Les politiques ont également fait le déplacement notamment le ministre-président wallon Elio Di Rupo. Une absence a été très remarquée néanmoins: celle de Jan Jambon (N-VA), président du gouvernement flamand, qui a annoncé ne pas pouvoir assister à la cérémonie suite à l’agenda politique chargé en Flandre. 

Une absence commentée notamment par le vice-président du gouvernement wallon Willy Borsus.

A 16 heures aujourd’hui, au Concert noble, 500 personnes de la noblesse ont été invitées (parmi les 800 qui ont versé un écot en vue d’un cadeau pour Elisabeth). La princesse sera présente avec ses parents, au milieu des comtes et autre marquis. Un discours du président de l’Association de la noblesse, le comte Bernard de Hemptinne, célèbre médecin retraité spécialisé dans la transplantation du foie, est prévu.

Ce soir, un dîner et un bal sont organisés pour la Princesse, sa famille, ses amis et connaissances au château de Laeken. Les festivités dureront tout au long du week-end.

Extraits de notre JT 13h: