Suisse: des bunkers antinucléaires transformés en abris pour SDF

Suisse: des bunkers antinucléaires transformés en abris pour SDF
2 images
Suisse: des bunkers antinucléaires transformés en abris pour SDF - © Tous droits réservés

La Suisse compterait aujourd'hui près de 300 000 bunkers sur son territoire, de quoi abriter l'ensemble de sa population, ainsi qu'un million de personnes supplémentaires. Aucune menace ne planant depuis longtemps sur le pays, ces abris sont inutilisés, et la ville de Genève a décidé de les réquisitionner pour loger les sans-abris durant l'hiver.

Difficile de s'imaginer que la Suisse, pays paisible et historiquement neutre, possède autant de bunkers. Et pourtant, comme le pointe sarcastiquement le quotidien anglais The Guardian, une loi de la République helvétique stipule depuis 1978 que tout nouveau bâtiment construit "doit être pourvu d'un abri antiatomique".

Absurde et inutile en effet, puisque cette pléthore de bunkers reste désespérément vide et commence même pour certains à se délabrer. La ville de Genève a donc décidé d'en faire meilleur usage et d'accueillir, chaque hiver, les sans-abris.

"Chaque soir, de novembre à avril, quelque 200 lits permettent d'échapper aux températures glaciales. Même s'il faut avoir quitté les lieux avant 8 heures du matin et que la durée de séjour maximale est de trente jours, ces abris sont réellement providentiels", note The Guardian.

T.M. avec Le Courrier International

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK