Succès de foule pour "Cinema made in Wallonia"

RTBF
RTBF - © RTBF

La première édition de "Cinema in Wallonia", qui permet, tout au long de ce week-end, au grand public de découvrir toutes les facettes du cinéma wallon, connaît un grand succès aux quatre coins de la Wallonie.

Cet événement s'articule autour de trois axes: "Wallywood", des journées portes ouvertes dans les entreprises actives dans l'industrie cinématographique, "ça s'est tourné près de chez vous", qui permet des visites-découvertes de lieux de tournage qui servent ou ont servi à des films nationaux et internationaux et "Wallons Métrages", qui consiste en la présentation de "La Véritable Histoire du Chat Botté".

Les 2.400 places disponibles pour ce film se sont arrachées en quelques heures. Des milliers de personnes se sont également rendues sur les lieux de tournage, comme par exemple au Château d'Eyneburg ("Les enfants de Timpelbach"), au parking de la Grand Poste à Liège ("Eldorado"), ou encore au Château de Chimay ("Le maître de musique") ainsi que dans les entreprises comme CoToon et Perruques Make-Up Production.

Les professionnels du cinéma wallon se sont, quant à eux, réunis samedi soir au cinéma Sauvenière, à Liège. Un hommage a été rendu par l'actrice liégeoise Marie Gillain et le ministre wallon Jean-Claude Marcourt à Deborah François et Yolande Moreau, les deux actrices belges récompensées, respectivement, du César de meilleur espoir féminin et du César de meilleure actrice lors de la 34e cérémonie, vendredi soir, à Paris.

Samedi soir, il n'a cependant pas été question de César ni de Palme mais bien d'Etoiles.

Les Etoiles du Cinéma Wallon ont été décernées à cinq techniciens wallons. Ainsi, le prix pour la section Régie, Habillage, Maquillage, Costumes est revenu à Garance Van Rossum, celui de la Décoration et Machinerie à Jean-François Roqueplo de l'Image à Virginie Saint-Martin, du Son à Philippe Van Leer et de l'Animation à Thibault Barras.

Le Prix "Remy Belvaux", créé en hommage au réalisateur de "C'est arrivé près de chez vous", a été attribué à "Ragazzo Rosso", le film du travail de fin d'études de Marco Zagaglia, étudiant à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD).

Onze courts-métrages, choisis par les lauréats des 5 dernières éditions du Fidec (Festival International des Ecoles de Cinéma), étaient en lice pour ce prix, finalement décerné par plus de 1.350 internautes.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK