Stérilisation obligatoire des chats: GAIA salue l'initiative wallonne

L'association de défense des animaux GAIA a mené jeudi matin une action symbolique pour saluer la signature d'un arrêté ministériel prévoyant la stérilisation obligatoires de tous les chats domestiques pour le printemps 2017, en Wallonie. "Cette loi est inédite et pratiquement unique au monde. On espère que la Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale sauront s'en inspirer très prochainement", a déclaré Anne De Greef, directrice de GAIA.

L'association a accueilli le ministre Carlo Di Antonio en charge du bien être animal à son arrivée au siège du Gouvernement wallon, avec un chat en chocolat grandeur nature. GAIA marque ainsi sa reconnaissance pour la nouvelle loi wallonne portant sur la stérilisation obligatoire des chats domestiques.

GAIA milite depuis des années pour l'entrée en vigueur de cette loi. "Du fait de leur surpopulation, les chats sont les premières victimes de la domestication. Les refuges et acteurs de terrain déplorent la situation tragique dans laquelle des milliers de chats (errants) doivent vivre", déplore l'association. "Pour épargner à des dizaines de milliers d'animaux une vie de misère et une mort prématurée, une seule solution s'imposait donc: l'adoption d'une loi rendant obligatoire la stérilisation des chats en foyer."

L'association estime par ailleurs qu'il est "nécessaire de percevoir cette mesure comme un devoir citoyen et de soins envers son chat auquel doivent répondre les propriétaires de chats, au même titre que les autres soins vétérinaires."

Cette nouvelle loi doit entrer en vigueur en mars 2017.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK