Station-service en feu à Wetteren, gros embarras de circulation

Station-service en feu à Wetteren
Station-service en feu à Wetteren - © BELGA PHOTO IORI DE WINDT

Le plan d'urgence provincial a été enclenché en Flandre orientale, dans la nuit de vendredi à samedi, à la suite d'un incendie qui s'est déclaré dans une station-service, située sur l'autoroute E40 en direction de Bruxelles, à hauteur de Wetteren. La police demande aux automobilistes d'éviter cette autoroute.

L'incendie s'est déclaré après qu'une voiture ait percuté vers minuit une borne d'approvisionnement d'une cuve d'essence. Le parquet de Termonde a désigné un expert pour éclaircie les circonstances de l'accident. Le permis de conduire de l'automobiliste, qui roulait sous influence de l'alcool, lui a été retiré pour quinze jours.

La cellule provinciale de sécurité s'est réunie samedi matin vers 6h30 et le plan d'urgence provincial a été enclenché.

"Cela pourrait durer une semaine"

Il faudra probablement une semaine pour que le LPG contenu dans la cuve de la station-service Shell de Wetteren soit entièrement consumé par les flammes. En attendant, les limitations de vitesse instaurées restent d'application.

Bien que la cuve contenait encore 16 000 litres de LPG au moment de l'accident, il n'y a pas eu de réel risque d'explosion, selon André Denys. "Nous avons tout de même établi un périmètre de 500 mètres pour assurer une sécurité maximale. Nous n'avons voulu prendre aucun risque afin d'éviter un second Ghislenghien", a-t-il ajouté. Un mur de sacs de sable et de bidons d'eau a été mis en place par les pompiers pour contenir toute explosion éventuelle.

Eviter les déplacements vers Bruxelles

Les automobilistes souhaitant se rendre à Bruxelles sont invités à ne pas emprunter la E40 Ostende-Bruxelles. "Si possible, nous demandons aux gens de ne pas se rendre à Bruxelles, même si nous savons que les déplacements seront nombreux ce samedi en raison de la finale de la Coupe de Belgique au stade Roi Baudouin", a expliqué la porte-parole.
     
Les embarras de circulation sont en effet importants à la suite de l'incendie de la station-service."Les bouchons sont importants tant sur l'autoroute et que sur les routes secondaires par lesquelles une déviation a été mise en place", précise la porte-parole.
     
La chaussée a été rouverte à la circulation en fin de matinée, mais la vitesse y est limitée par endroits. En direction d'Ostende, la vitesse est limitée à 90km/h à partir de Oordegem (Lede) et 70 km/ à partir de Lede-Wetteren. Vers Bruxelles, la vitesse maximale autorisée entre Merelbeke et Wetteren est limitée à 70 km/h. "Les bouchons ne se résorberont pas avant plusieurs heures", prévient la police fédérale. C'est pourquoi elle invite les automobilistes qui désirent malgré tout se rendre à Bruxelles à emprunter d'autres autoroutes et leur suggère de passer par Anvers ou Courtrai.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK