Spa: le festival royal de théâtre fait la part belle au "Chaos"

Isabelle Paternotte, Natalie Willame et Stéphanie Van Vyve campent les héroïnes du "Chaos"
Isabelle Paternotte, Natalie Willame et Stéphanie Van Vyve campent les héroïnes du "Chaos" - © Tous droits réservés

A Spa se déroule jusqu'au 20 août le 54ème Festival royal de Théâtre, vitrine de ce qui se fait de mieux en fédération Wallonie-Bruxelles au niveau théâtral. Le Festival propose à chaque édition son lot de créations.

Elles sont six, cette année avec ce dimanche encore, un coup de cœur pour une œuvre finlandaise contemporaine qui s'appelle "Chaos".

Un auteur inconnu chez nous, Mika Myllyaho, un nom "Chaos" pas très aguicheur. Et pourtant, "Chaos" est un vrai petit bijou. L'histoire de trois vies, l'histoire de trois  femmes tout ce qu'il y a de plus normales  et qui finissent par "pêter les plombs".

Il y a Sophia, l'institutrice dont l'école va fermer, Julia, la psychiatre à la recherche de l'amour et Emmi, la journaliste divorcée qui perd la garde de sa fille. Des thèmes graves, actuels mais qui permettent, par la caricature d’être traités avec humour. Et le public rit de bon cœur.

Isabelle Paternotte, Natalie Willame et Stéphanie Van Vyve campent les héroïnes mais également tous les autres personnages avec brio. Une véritable performance qui fait d'ailleurs salle comble.

Pour Jean-Claude Idée, metteur en scène, il s’agit de "parler du problème qu’ont les femmes d’être maintenant de parfaites maîtresses, de parfaites mères et de parfaites professionnelles. Tout le monde n’est pas capable de mener les trois de front et c’est le sujet de la comédie "

A voir ce dimanche soir encore à Spa et en saison au Vilar à Louvain La Neuve.

Françoise Dubois

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK