Sommet UE et manifestation vendredi à Bruxelles: la circulation sera difficile

La police déconseille de venir à Bruxelles en voiture vendredi
La police déconseille de venir à Bruxelles en voiture vendredi - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

La police locale de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles déconseille fortement aux automobilistes de se rendre en voiture à Bruxelles durant le sommet européen de jeudi et vendredi, et plus spécifiquement à l'heure de pointe matinale du vendredi 19. L'Alliance D19-20 a prévu un "encerclement pacifique" de l'événement ce jour-là dès 7h, suivi d'une marche.

Les artères et carrefours du quartier Schuman seront fermés par la police à partir du jeudi à 13h30 jusqu'à la fin du sommet, vendredi après-midi. Des mesures supplémentaires ont par ailleurs été prises pour l'action de protestation programmée vendredi matin.

Le rond-point Schuman, la rue Froissart (entre Schuman et la rue Juste Lipse), la rue de la Loi (entre Schuman et le boulevard Charlemagne) et le tunnel Reyers centre (fermé dès jeudi midi) seront totalement fermés à la circulation durant tout le sommet. Les lignes de bus passant habituellement dans le périmètre seront déviées, et l'accès Schuman/Froissart de la station de métro Schuman ne pourra pas être emprunté.

Vendredi matin dès 7h, l'avenue de Cortenbergh et la rue Stévin seront également inaccessibles en voiture. La manifestation bloquera aussi la rue Belliard vers midi. Durant le reste du sommet, cette même rue Belliard ainsi que l'avenue de Cortenbergh verront leur nombre de bandes de circulation réduites en journée.

L'action de l'Alliance D19-20 rassemblera des délégations belges et étrangères et vise à protester contre les traités de libre-échange ainsi que "toute forme d'austérité".

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK