Sommes-nous trop obsédés par l'hygiène?

Sommes-nous trop obsédés par l’hygiène ?
Sommes-nous trop obsédés par l’hygiène ? - © Pixabay

L’excès d’hygiène nuit à la santé. C’est le message que délivrent de plus en plus de scientifiques. Notre mode de vie serait de plus en plus aseptisé. En détruisant les mauvaises bactéries, nous détruirions aussi les bonnes bactéries, celles qui nous protègent. Cette destruction de la flore microbienne protectrice expliquerait, en partie, l’augmentation vertigineuse de l’asthme, des allergies et autres intolérances alimentaires.

Du coup, certains prônent un retour contrôlé à la saleté, ou du moins, à une hygiène plus raisonnée. Par où commencer ? Faut-il revoir les normes sanitaires en vigueur dans le contrôle de la chaine alimentaire ? Faut-il se passer de désinfectant à la maison ? L’hygiène est-elle devenue une menace pour notre santé ?

Bertrand Henne reçoit autour de la table Mélanie Geelkens, journaliste au Vif, Fabrice Bureau, professeur à l’ULiège actif au sein du laboratoire d’immunologie cellulaire et moléculaire et Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l’AFSCA (Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire).

Un débat à suivre en direct dès 12h30 ce jeudi 25 janvier sur La Première.

Donnez-nous vos solutions

On attend vos réactions :

  • Par téléphone au 02/737.37.07
  • Sur Facebook
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK