Solidarité en Belgique francophone : 16 millions de dons pour Cap48 et Viva For Life redistribués à 286 projets

Grâce aux plus de 8 millions de dons récoltés en 2020, l’opération CAP48 va financer 135 projets dans les secteurs du handicap et de l’aide à la jeunesse, a annoncé jeudi l’association au cours d’une conférence de presse en ligne.

CAP48 peut ainsi octroyer des financements à 111 associations via son appel à projets classique et à 24 autres via son crowdfunding "LabCAP48".

La majorité de ces projets favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap (84%) alors que les autres s’adressent à la jeunesse en difficulté (16%). Anne-Laure Macq, responsable communication et événements Cap48 à la RTBF, souligne que les dons entre reçus par les deux opérations de la RTBF ont été répartis de façon équitable entre les projets soutenus par Cap 48 et Viva for Life.


A lire aussi : Grande soirée Cap48 : un record de dons atteint avec plus de 6,7 millions d’euros récoltés


Concrètement, 44% des initiatives soutenues avec les dons 2020 ont trait à l’achat, l’aménagement ou la construction d’infrastructures pour améliorer la qualité de l’accueil et les conditions de vie, 34% au financement de ressources humaines et matérielles et 22% à l’acquisition de véhicules adaptés.

En parallèle, CAP48 soutient depuis 2008 des projets visant à donner les moyens et la visibilité nécessaires au déploiement d’actions en matière d’inclusion scolaire (École pour tous). L’association est également active depuis 2013 dans le domaine de la recherche médicale.

Où va l’argent récolté pour Cap 48 ? expliqué par l’équipe des Niouzz, en octobre dernier

135 projets financés par Cap 48, dont quelque vingt projets "répit". "Le répit, c’est ce qui permet aux familles de souffler dans des moments difficiles. On sait que des familles avec des personnes en situation de handicap se sont senties isolées, particulièrement en cette période de covid. Cela va leur permettre de se retrouver et de souffler un peu" explique Anne-Laure Macq.

Récemment, l’ASBL s’est aussi impliquée dans l’initiative "CAP sur le Sport", qui recourt au sport en tant qu’outil de revalidation et d’épanouissement pour les personnes en réadaptation clinique après un grave accident. Pour poursuivre sur sa lancée, elle a par ailleurs misé sur le projet "CAP sur l’Or", qui vise à accompagner le handisport de haut niveau. En 2020, 5 disciplines handisportives ont ainsi bénéficié de financements complémentaires et 8 athlètes de haut niveau ont pu être aidés dans leur préparation et leur pratique sportive.

Outre la présentation des projets soutenus par CAP48, la conférence de presse de jeudi a aussi été l’occasion de souligner l’importance de l’insertion de l’article 22ter dans la Constitution belge. Celui-ci stipule que "chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables".

"L’insertion de ce nouvel article répond à la préoccupation que les droits des personnes en situation de handicap ne sont pas suffisamment respectés en Belgique et ce, malgré le cadre juridique existant et les engagements internationaux de la Belgique", ont tenu à souligner les responsables de CAP48, se réjouissant de cette avancée.


A lire aussi : Pauvreté infantile : Viva For Life récolte plus de 7 millions d’euros, les projets dévoilés (liste)

►►► À lire aussi : Eden Hazard, Olivia Borlée, Jean-Michel Saive,… les sportifs se bougent pour Viva for Life

A lire aussi : 1 enfant sur 4 sous le seuil de pauvreté en Wallonie : "La pandémie de coronavirus rajoute du malheur à la misère"


Outre Cap48, l’autre grande opération de solidarité de la RTBF, Viva for Life a, cette année, permis de récolter, l’année dernière, plus de 7 millions d’euros. Les responsables de Viva for Life ont, eux, désigné 151 projets pour bénéficier d’une aide financière.

Une initiative soutenue par "Viva for Life" à Fauvillers (province de Luxembourg) dans notre journal télévisé

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK