Soldes terminés : que deviendront les invendus ?

La période des soldes d’hiver – prolongée de 15 jours - est terminée, mais les invendus sont encore souvent nombreux.

Situation empirée

Selon l’UCM, l’Union des Classes Moyennes, "La situation des commerçants reste précaire. Comme fin décembre, deux sur trois craignent la faillite ou la cessation."

On n’a pas retrouvé le shopping plaisir.

La période des soldes d’hiver n’a pas amélioré la situation, au contraire. "Huit sur dix sont déçus, voire très déçus. On n’a pas retrouvé le shopping plaisir."

Que faire des invendus ?

Certains commerçants conserveront ces produits pour les ressortir et les vendre à prix cassés dans quelques semaines ou quelques mois, à l’occasion d’une braderie ou des soldes d’été. Mais tous ne peuvent ou ne veulent pas stocker leurs invendus.

Parfois, les marques les récupèrent et certains articles seront venus sur internet. D’autres en feront don à une association. Enfin, des commerçants préfèreront vendre leurs articles à des magasins "outlets", des points de vente qui proposent des produits soldés toute l’année.

Ces soldeurs achètent des lots pour approvisionner leurs magasins de janvier à décembre. Cette solution permet aux commerçants de récupérer un peu de liquidité mais aussi de faire de la place pour la collection printemps-été qui commence à arriver habituellement dans le courant du mois de février.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK