Skyline Airways, fausse compagnie aérienne vantée sur TPMP: une plainte a été déposée en Belgique

Une première plainte a été déposée en Belgique contre Skyline Airways, une société qui se présentait comme compagnie aérienne, alors qu'elle ne possède ni avion ni personnel pour voler, et que les images postées sur son site internet étaient des montages photo, a fait savoir le SPF Economie. Plusieurs "clients" ont en effet réservé des vols via le site internet de Skyline après que Cyril Hanouna, animateur de "Touche pas à mon Poste", en ait fait la promotion lors de son émission "La Grande Darka". Lors de celle-ci, il a en effet annoncé qu'il emmenait "tout le public en Grèce" grâce à "nos copains de Skyline Airways. Une compagnie aérienne avec des prix de ouf pour kiffer".

Une série de vérifications a cependant permis de montrer que Skyline n'était pas une compagnie, les vols proposés n'existaient pas et les images d'avions Skyline étaient des montages.

Le SPF Finances, compétent en Belgique pour traites les plaintes pour de potentielles fraudes, a donc annoncé avoir reçu une plainte pour escroquerie.

Côté français, la Direction générale de l'aviation civile a fait part de ses soupçons quant à la réalité de l'activité de  Skyline Airways. La DGAC a informé le 28 août la gendarmerie des transports aériens du cas de cette société, qui "n'est pas une compagnie aérienne française", a affirmé un de ses responsables, précisant qu'elle allait saisir la Répression des fraudes (DGCCRF).

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a également été saisi. Il a déjà sanctionné très lourdement C8 - dont Cyril Hanouna est un animateur vedette - dans le passé et surveille la publicité mensongère à la télévision.

Cyril Hanouna promet ce lundi dans l'émission de faire la lumière sur l'arnaque dont lui, ses invités, ses chroniqueurs et son public ont été victimes.  La situation inquiète sa société de production, H20, qui indique être particulièrement " attentive " à la situation et informe qu'elle a saisi ses avocats pour réaliser un ensemble de vérifications. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK