Six jeunes sur dix sont dépendants à la cigarette

RTBF
RTBF - © RTBF

Une étude du CRIOC révèle que la quantité de jeunes fumeurs a augmenté de 4% entre 2006 et 2008 pour atteindre 16% en moyenne. Les ados touchent à la première cigarette à 12 ans. Ils fument en moyenne 7,5 cigarettes par jour entre 13 et 17 ans.

Cette étude du Crioc se base sur le tabac et les jeunes de 10 à 17 ans. A 10-11 ans, il n'y a quasi pas de jeunes fumeurs. A 13 ans, les fumeurs représentent 20% des jeunes.

Comparé à 2005 et 2006, c'est surtout le nombre de fumeurs de 13 et 14 ans qui a augmenté.

La quantité de cigarettes par jour augmente avec lâge: elle passe de 2,3 à 13 ans à 10,3 à 16 ans.

En général les jeunes estiment une première cigarette sans risque et pensent quil est possible darrêter de fumer à temps. Pourtant, l'étude montre que 90% des jeunes fumeurs courent un risque de dépendance.

Quatre jeunes sur cinq ont déjà essayé d'arrêter de fumer sans succès. Et les jeunes qui ont réussi à arrêter de fumer pensent tous quils recommenceront.

Cependant, les jeunes sont en faveur dune interdiction de fumer à lécole, et une minorité dentre eux sont même pour une interdiction de la vente de cigarettes.

Quelques recommandations

La politique de prévention et de lutte contre le tabagisme devrait se concentrer sur la première année de lenseignement secondaire et donner la priorité aux jeunes de 12 ans, âge auquel la plupart expérimente la première cigarette.

Il serait intéressant de définir des actions pertinentes en matière de désintoxication des jeunes de 14 à 17 ans, par exemple en valorisant les jeunes non-fumeurs.

Vous pouvez retrouver l'étude complète du CRIOC en cliquant sur le lien http://www.oivo-crioc.org/files/fr/4230fr.pdf

  1. (M. D)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK