Six choses que vous ignorez peut-être sur Aïssa, alias Jésus dans le Coran

Six choses que vous ignorez peut-être sur Aïssa, alias Jésus dans le Coran
Six choses que vous ignorez peut-être sur Aïssa, alias Jésus dans le Coran - © JUSTIN SULLIVAN - AFP

La fête de Noël célèbre, comme chaque année depuis plus de deux millénaires, la naissance de Jésus-Christ. "C'est une célébration majeure pour les chrétiens du monde entier. Mais ce que bien des gens ne savent pas, c'est que Jésus est aussi une figure importante de l'islam, même si la plupart des musulmans ne célèbrent pas Noël", écrit le site Vox qui a dressé une liste de "six faits que vous ignorez peut-être à propos de Jésus et de sa mère Marie".

1. Jésus, Marie, l'ange Gabriel, Adam, Noé, Abraham, Moïse et bien d'autres "personnages de la Bible" se retrouvent dans le Coran.

2. Jésus, appelé ʿĪsā ou Aïssa en arabe, est considéré par les musulmans comme un prophète de Dieu, né d'une vierge (Marie), qui reviendra sur Terre avant le Jour du Jugement dernier pour rétablir la justice et vaincre al-Massih ad-Dajjal (autrement dit, l'Antéchrist).

3. Un chapitre entier du Coran est consacré à la Vierge Marie, appelée Maryam en arabe. Il s'agit du seul chapitre qui soit nommé d'après une femme, et de la seule femme a être mentionnée par son nom dans tout le Coran. "Les autres personnages féminins y sont uniquement identifiées par leur relation aux autres", indique Vox citant une étude du Coran.

4. Tout comme le prophète Mohammed et les autres prophètes de l'islam, les musulmans prononcent la formule d'eulogie "Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui" chaque fois qu'ils évoquent Jésus.

5. Les musulmans reconnaissent à Jésus des miracles. "Le Coran évoque plusieurs miracles de Jésus, dont celui de redonner la vue aux aveugles, la guérison des lépreux, la résuscitation ou encore donner la vie à des oiseaux d'argile", écrit Vox.

6. "L'histoire de la naissance de Jésus telle que la rapporte le Coran est aussi l'histoire de son premier miracle, lorsque, enfant dans son berceau, il se déclare être un prophète de Dieu", comme on peut le lire dans la sourate 19.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK