Situations dangereuses sur les routes cet après-midi: du vent, de la pluie et des branchages

Un arbre a causé la fermeture du ring à Hoeilaart ce matin vers 11h15. La chaussée a dû être fermée dans les deux sens pendant plus ou moins deux heures le temps du déblaiement.

Quelques minutes plus tard, 14h10, un autre rend le passage difficile en tombant à hauteur d’Eghezée sur l’E411 vers Namur. En tombant, les branchages s’éparpillent sur l’entièreté de la chaussée entre Eghezée et Daussoulx. Les voitures percutent ces branchages et cela provoque des ralentissements.

Nombreuses interventions à Mouscron

A 17h30, les pompiers de Mouscron étaient intervenus une vingtaine de fois à la suite des rafales de vent qui ont balayé cette région. On ne déplore aucun blessé. Les premiers appels ont débuté vers 15h30. "Nous sommes intervenus pour des toitures envolées, des arbres arrachés et des poteaux qui se sont couchés sur la voie publique", indiquait peu avant 18h un des responsables de l'arsenal de Mouscron.

Accès interdit dans les zones boisées namuroises

La Ville de Namur a fermé l'accès à plusieurs zones boisées de la commune jusqu'à vendredi à 6h en raison de l'avis de tempête déclaré dans le pays, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Par mesure d'ordre et de sécurité, l'accès aux parcs de Namur (Louise-Marie, des Sources et de la Plante), de Jambes (parcs Reine Astrid et parc d'Amée) ainsi que le parc de Bouge seront fermés au public. La mesure vise également le site de la Citadelle, excepté pour les dessertes locales.

Un arbre s'est par ailleurs écrasé sur un véhicule à Andenne. Le conducteur était présent mais en est sorti indemne. Son fils avait quitté la voiture quelques instants auparavant. 

Attention à l'aquaplanage

Avec ce vent qui souffle fort, le risque d’aquaplanage est présent et les automobilistes roulent plus prudemment.

A 17h, des arbres et/ou branchages encombrent ces nationales et autoroutes:

- E411 Bruxelles - Namur entre Eghezée et Daussoulx > Namur

- E429 Hal - Tournai à hauteur de Saintes au km 8.5 > Tournai

- E19 Mons - Bruxelles dans le chantier entre Feluy et Arquennes > Bruxelles

- N58 à hauteur de Comines : chaussée fermée > France

- Ring Intérieur à Wezembeek-Oppem > Waterloo

- N25 Héverlée - Hamme-Mille dans la forêt de Meerdael

- N55 Binche-St-Vaast à hauteur de Binche > St-Vaast

- à Diegem au carrefour reliant la chaussée d'Haecht à l'avenue de la Woluwe

- N672 Verviers - Jalhay à hauteur de Jalhay

Le SPF Intérieur demande de n'appeler le 112 qu'en cas de risque vital

"Le numéro d'urgence 112 doit être réservé aux personnes confrontées à un risque pour leur vie ou celle d'autrui", rappelle jeudi soir le SPF Intérieur. "Les citoyens qui seraient confrontés à des dégâts causés par la tempête ou à des inondations sont invités à contacter en première instance les services d'incendie de leur zone par téléphone ou via leur site internet", ajoute le Service Public fédéral dans un communiqué.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK