Intempéries sur les routes: jusqu'à 1.294 km de files ce lundi matin

Situation catastrophique sur nos routes: jusqu'à 1.294 km de bouchons, ring fermé à Wemmel
5 images
Situation catastrophique sur nos routes: jusqu'à 1.294 km de bouchons, ring fermé à Wemmel - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

La situation était compliquée ce matin sur nos routes, particulièrement entre le littoral et Bruxelles. On a atteint 1.294 km de files et de ralentissements. Vers 12h30, on comptait encore 836 km de files.

>>> Pour suivre la situation sur les routes en fin de journée ce lundi, cliquez ici

La situation s’arrange doucement par endroit à Bruxelles. Il ne neige plus pour l’instant. En Flandre, les axes sont toujours assez chargés.

La météo est, en grande partie, responsable de cette situation. La pluie d’abord. Et la neige, ensuite, qui a pris le relais vers 9h, entre la mer et Bruxelles. Les routes sont glissantes.

Tous les tunnels bruxellois sont rouverts à la circulation. Le ring à hauteur de Wemmel est également de nouveau accessible. On perd encore une heure depuis Bertem sur l’E40 venant de Liège.

En Flandre, de nombreux camions sont en difficultés. Les chutes de neige sont tellement importantes que l'A12 Bruxelles-Anvers est fermée à la circulation à hauteur de Wilrijk vers Anvers. La chaussée est fermée en direction de Liège

En Wallonie, un camion transportant des pommes de terre s’est couché sur l’E19 Bruxelles vers Mons, à Thieu. Le passage est difficile. On estime le retard à 1H40 sur l’E19 venant de Bruxelles et 1H30 sur l’E42 venant de Namur.

Le service public de Wallonie prie les automobilistes de consulter les sites trafiroutes.wallonie.be ou inforoutes.be pour s'informer sur les conditions de circulation avant de prendre la route. Il invite à la plus grande prudence, en particulier sur le réseau secondaire et dans la partie nord du pays.

Lignes Stib déviées

Plusieurs lignes Stib sont déviées, interrompues ou limitées lundi matin. C'est notamment le cas des bus 20, 29, 43, 47, 60, 66 et 71. Les bus De Lijn sont aussi perturbés dans toutes les provinces de Flandre sauf le Limbourg.

Retards et annulations à Zaventem

Les chutes de neige entraînent de multiples retards et annulations à l'aéroport de Bruxelles-National. Les pistes de décollage et d'atterrissage ainsi que les voies de circulation doivent être déneigées. Les avions doivent, eux, être dégivrés.

L'aéroport invite dès lors les passagers à consulter les informations de vol sur le site web de Brussels Airport ou à contacter leur compagnie aérienne.

Record d’embouteillages

Le 21 novembre, un record avait été battu sur l'ensemble des routes belges. Il y avait pas moins de 445 kilomètres de files cumulées. Un record pour l'année 2017 désormais battu ce lundi.

Le record du 12 mars 2012 de 1.685 km de files n'a pas été battu.

Vidéo: automobiliste en difficulté rue de la Loi, à Bruxelles (vidéo RTBF)

Situation dans le Hainaut: direct de Sébastien Giron à Ellezelles (JT 13h)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK