Sites de partage

RTBF
RTBF - © RTBF

Le soleil de ces derniers jours vous rappelle que les vacances ne sont pas très loin. Peut-être envisagez-vous de partir entre amis. Qui dit vacances entre amis dit partage des plaisirs et des dépenses aussi - c'est là, parfois, que le bas blesse. On en parle avec Véronique Patte.

En effet, passer des vacances entre copains peut parfois mettre l'amitié en péril pour un tas de raisons mais parmi les premières, celle des dépenses, courses, restos, bar, marché à partager. On se retrouve très vite propulsé dans le sketch de Muriel Robin "l'addition grandeur vacances"- cela tourne souvent au drame. Pour éviter de perdre ses amis, il y a aujourd'hui une solution - il s'agit d'un site : www.tricount.com - créé par 2 jeunes ingénieurs belges en février dernier.

www.tricount.com,  outil de calcul -très simple d'utilisation, gratuit et anonyme- permet la création d'un compte, l'encodage des participants et des dépenses et fournit à l'issue des vacances un graphique précis de la situation de chacun avec envoi du bilan à chacun par mail, facebook ou I-Phone.

Succès : en deux mois d'existence, plus de 1000 comptes et 2500 téléchargements de l'application sur I-phone avec un boost après les sports d'hiver- Il peut être utilisé pour les voyages de groupes mais aussi de couple !

 

Autres sites de partage gratuit :

www.doodle.net- synchronisation d'agenda (en anglais)

Peut-être faudra-t-il en effet prévoir une petite soirée au retour pour faire le point sur les comptes, sur les photos ... pas simple non plus et là aussi il existe un outil pour synchroniser les agendas de tous, vous y aider sans passer par la phase interminable et parfois agaçante d'échanges de mails - chacun y encode ses dispos et l'outil fait le reste et propose une fonction « vote ». Outil impersonnel soit mais super efficace.

 

www.commonbox.net Créez une commonbox pour un cadeau, un voyage, du co-voiturage, des courses à faire entre amis- discutez-en en ligne et récoltez l'argent des autres avant de l'avancer ( en cash, courrier- virement ou service paypal ). Avec ce système, plus personne n'a d'excuses pour ne pas participer ou être mauvais payeur !

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK