Simulation russe d'une mission sur Mars: un Belge candidat

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Belge Jerome Clevers est un des quatre candidats européens sélectionnés par l'Agence spatiale européenne (European Space Agency, ESA) pour participer à la simulation d'un vol complet vers Mars à bord d'un caisson spécial installé à Moscou.

Sur les quatre candidats, deux seulement participeront réellement à la simulation pour laquelle ils s'entraînent à l'Institut russe pour les problèmes biomédicaux (IBMP) qui étudie les facteurs médicaux et psychologiques qui se poseront au cours d'un tel voyage.

L'opération Mars-500 débutera cet été. Les six membres d'équipage s'enfermeront dans un caisson spécial installé dans les locaux de l'IBMP. Un voyage sur mars devrait compter 520 jour : 250 jours pour parvenir à la planète rouge, 30 jours de travail et 240 jours pour le voyage de retour sur Terre.

Les candidats sélectionnés devront résister mentalement et physiquement à un vol de près d'un an et demi dans un espace confiné, soumis à un stress permanent et loin de leur famille et de leurs amis.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK