Sida: la prévention est-elle la clef de la fin de l'épidémie ?

sida
sida - © STR - AFP

Tous les deux ans, des milliers de chercheurs, médecins spécialistes de la prévention sida se donnent rendez-vous à la conférence internationale sur le sida. La 22ème édition s'est cloturé le week-end dernier. Pour la première fois depuis l'apparition de la maladie, le nombre d'infections est en baisse et le taux de séropositifs pris en charge n'a jamais été aussi élevé. Malgré ces chiffres, les inquiétudes persistent. Le manque de financement de la prévention, de la recherche, des médicaments est largement pointé du doigt.

Il y a aussi cette grande disparité en fonction des zones géographiques, dans une cinquantaine de pays les infections continuent de grimper.

En Belgique, les résultats sont relativement positifs. Les traitements préventifs montrent leur efficacité, notamment avec la PREP pour Prophylaxie Pré-Exposition et le TPE pour Traitement Post-Exposition. Tous les deux permettent d'éviter la contraction du SIDA. Une petite victoire pour les chercheurs.

Quels sont les conclusions de cette 22 ème conférence internationale sur le sida? Les chercheurs sont-ils confiants en l'avenir? L'engagement politique et financier en matière de lutte contre le VIH est-il suffisant? Quels sont les traitements préventifs? Où en est-on dans la recherche? Doit-on mettre un coup d'accélérateur dans le domaine de la prévention?

Pour en parler, Sophie Léonard reçoit autour de la table de "Débats Première" ce mercredi 1er août dès 12h, Isabelle Collings, infirmière à l’asbl SIDA SOL, Maureen Louhenapessy, directrice adjointe de la Plateforme Prévention sida et Agnès Libois, cheffe de clinique du service des maladies infectieuses au CHU St Pierre.

Donnez-nous votre avis

On attend vos réactions :

  • Par téléphone au 02/737.37.07
  • Sur Facebook
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK