Sharia4Belgium: trois accusés en appel de leur condamnation

Fouad Belkacem et Houssien E. ont tous les deux été condamnés à 12 ans de prison ainsi qu'à 30 000 euros d'amende en tant que leaders d'un groupe terroriste. La défense de F. Belkacem rejette l'argument du tribunal estimant que Sharia4Belgium est un "groupe terroriste".

Les avocats d'Houssien E. ont quant à eux invoqué le décès de leur client en août 2013 pour rejeter la peine prononcée. Le tribunal avait déclaré ne pas détenir de preuves infaillibles et indiqué que les djihadistes pouvaient parfois simuler leur mort afin d'échapper à des poursuites judiciaires.

Mohamed E.Y. a été condamné à quatre ans de réclusion ainsi qu'à une amende de 15 000 euros et il est le seul combattant revenu de Syrie à avoir écopé d'une peine effective. Il avait déjà été condamné à 18 mois de prison pour recel en 2007 et ne pouvait dès lors plus bénéficier de sursis.

Pour motiver son appel, il prétend être parti en Syrie pour des raisons humanitaires, mais le tribunal dit détenir des preuves attestant de son implication dans l'organisation terroriste Majlis Shura Al-Mujahidin.

Le calendrier de la cour d'appel n'a pas encore été annoncé.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK