Serons-nous bientôt tous végétariens? - Faut-il craindre les OGM ?

1. Serons-nous bientôt tous végétariens ?

Crises alimentaires à répétition, images chocs de souffrance animale, destruction de la planète, cancers et maladies cardio-vasculaires... Les arguments des végétariens font mouche.
Nous sommes de plus en plus nombreux à réduire ou à bannir la viande de notre assiette, tandis que les substituts de viande envahissent les rayons des grandes surfaces. Alors demain, serons-nous tous végétariens ? L'équipe de Questions à la une a mené l'enquête au sein de familles végétariennes ou auprès de militants de la cause animale. Et pour démêler le vrai du faux, elle a consulté nutritionnistes et scientifiques, histoire de dresser un tableau tout en nuance de ce mode alimentaire en plein essor.
Une enquête de Sylvie Duquenoy et Janic Cardiec.

2. Faut-il craindre les OGM ?

Dans les années 1990, des produits transgéniques sont mis sur le marché, d'abord aux États-Unis et au Canada, puis timidement en Europe (colza, soja et maïs).
Depuis le débat sur la toxicité des organismes génétiquement modifiés (OGM) n'en finit pas de diviser. Selon certains spécialistes, les OGM représentent un espoir, pour l'industrie alimentaire notamment. Pour d'autres par contre, leurs effets néfastes sur notre santé demeurant inconnus faute de recul, mieux vaut les craindre.
Le débat est loin d'être clôturé. En attendant, est-il possible en Belgique de choisir de ne pas manger d'OGM ? Légalement, tout organisme génétiquement modifié doit être signalé sur l'étiquette du produit...
Une enquête de Greet Pluymers et Rinke Cautaerts.

3. Comment dépister et soigner les allergies ?

Ces dernières années, les allergies explosent. En 2012, 1 Belge sur 3 en souffre alors qu'il y a 40 ans, le nombre d'allergiques était encore confidentiel. Comment expliquer cette "épidémie" ? Pourquoi ne parvient-on pas à la freiner ? En partie à cause de la place croissante qu'occupent les additifs, les conservateurs et les autres produits chimiques dans notre alimentation. Tout au long de leur enquête, Aurélie Didier et Renaud Hoyois ont rencontré des allergiques pour démontrer combien la société est inadaptée face aux allergies, combien le monde médical est parfois démuni face à l'ampleur du phénomène. En désespoir de cause, certains patients se dirigent parfois vers des thérapies douteuses.
Une enquête d'Aurélie Didier.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK