Serge Delaive, prix Rossel 2009 pour "Argentine"

RTBF
RTBF - © RTBF

Serge Delaive a reçu le prix Rossel, l'une des plus belles récompenses littéraires belges, pour son roman "Argentine" paru aux éditions La Différence. Le "Rossel des jeunes" a été remporté par Nicolas Ancion, pour "L'homme qui valait 35 milliards", édité chez Luc Pire.

Serge Delaive, né en 1965 à Liège a déjà une belle carrière littéraire à son actif. Poète et romancier, il est aussi photographe. Déjà salué par la critique pour son roman "Café Europa", en 2004, il confirme avec "Argentine" le talent qui perçait dès l'origine dans toute son oeuvre poétique et romanesque.

Un peu sur le modèle de "Café Europa" qui entremêlait déjà les lieux, les époques et les personnages, et qu'il prolonge à travers le destin de certains de ceux-ci, "Argentine" est un roman-puzzle, qui entraîne sept personnages dans une valse épique d'Europe en Amérique du Sud, tout au long des deux premières décennies de ce siècle. "Prévoir des formes extrêmement chaotiques du monde supposées réelles", tel est le propre des fractales mathématiques que Serge Delaive transpose au roman. Pour le plus grand plaisir des voyageurs-lecteurs...

Quelques extraits de "Argentine", lus par Jean-François Rousseau


Argentine de Serge Delaive
envoyé par Centredulivre. - Films courts et animations.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK