Sept jeunes sur dix partisans de cafés sans fumée

RTBF
RTBF - © RTBF

70% des jeunes entre 15 et 25 ans sont partisans d'une interdiction de fumer dans les cafés, révèle un sondage IPSOS commandé par la Fondation Contre le Cancer en septembre 2009.

C'est ce que rapportent mardi La Dernière Heure, les journaux du groupe Sud Presse, la Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg et Het Laatste Nieuws.

C'est ce mardi que le Sénat entame le débat relatif à un projet de loi sur l'interdiction de fumer dans l'horeca. Actuellement, on peut fumer dans les établissements dont le chiffres d'affaires provient à moins de 30% de la nourriture, un élément qui n'est pas repris dans le nouveau projet de loi. Le tabac sera autorisé seulement dans les "vrais" cafés.

"Nous souhaitons une interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics fermés", estime Luk Joossens, porte-parole de la Coalition Nationale contre le tabac. "Il ressort de l'enquête menée auprès d'environ 1.000 Belges que près de deux tiers de la population sont partisans d'une interdiction totale. 70% des jeunes entre 15 et 25 ans sont du même avis."

L'analyste Herman Konings n'est pas surpris par ces chiffres et il estime que la génération des jeunes actuelle veut plus de règles, de valeurs et de normes et est soucieuse de son avenir.

 

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK