Les produits labellisés Fairtrade ont augmenté de 10% en 2017 en Belgique

Semaine du commerce équitable: Le volume des produits labellisés Fairtrade a augmenté de 10% l'an dernier en Belgique
Semaine du commerce équitable: Le volume des produits labellisés Fairtrade a augmenté de 10% l'an dernier en Belgique - © Tous droits réservés

Le volume des produits labellisés Fairtrade a progressé de 10% entre 2016 et 2017 en Belgique, rapporte jeudi dans un communiqué Fairtrade Belgium, à l'approche de la Semaine du commerce équitable qui se tiendra du 3 au 13 octobre. Cette croissance est notée dans la plupart des catégories de produits.

Les volumes ont ainsi augmenté de 5% pour les bananes, de 10% pour le café et de 45% pour les produits à base de cacao comme le chocolat. "Une belle croissance est aussi à noter pour le riz, les fleurs et le textile", souligne Fairtrade Belgium.

Les ménages belges qui achètent les produits labellisés Fairtrade sont désormais 69%, contre 24% il y a 10 ans, se réjouit encore l'organisation.

Par ailleurs, 70% des consommateurs qui connaissent ce label "souhaitent une plus grande disponibilité de produits". "Il s'agit donc d'un message clair du consommateur vers l'industrie et la grande distribution", estime Fairtrade Belgium.

Mais le défi reste de taille. "Pour que le commerce équitable puisse apporter une différence significative dans la qualité de vie des producteurs, il faudrait enclencher la vitesse supérieure, et fortement stimuler la demande, notamment en sensibilisant un public plus large", conclut le communiqué.

La Semaine du commerce équitable met cette année l'accent sur le secteur du cacao, dont les producteurs continuent à vivre dans une extrême pauvreté.

KAKO: du chocolat bio, issu du commerce équitable (09/02/2018)