Selon une étude, plus d'un Belge sur quatre se sent seul

Plus d'un Belge sur quatre se sent seul
Plus d'un Belge sur quatre se sent seul - © hyekab25 - Flickr

Les fêtes de fin d'année approchent, certains vont les passer seuls. Le constat n'est pas nouveau mais une étude vient objectiver la solitude des Belges. Plus d'une personne sur quatre se sent seul. La solitude touche surtout les personnes entre 40 et 70 ans, mais pas seulement. Les jeunes aussi souffrent de ne pas avoir d'amis ou de famille.

L'étude menée notamment par l'Université d'Anvers pose une série de questions à plus de 7000 Belges, comme "voyez-vous très régulièrement plus de trois amis ou vous ennuyez-vous régulièrement ?"

28% des Belges se sentent seuls, un phénomène qui touche surtout les plus de 40 ans mais les moins de 30 ans affirment également souffrir d'un manque de contact avec la famille et les amis. Ils sont 18% à ressentir cette solitude. Les femmes et surtout les personnes séparées affirment souffrir d'être seules.

Pour les aider, une campagne démarre aujourd'hui en Flandre ; elle vise tout d'abord à détecter ceux qui sont dans le besoin, des conseils sont également donnés pour les aider, comme leur envoyer régulièrement des SMS ou leur raconter quelques uns de vos petits secrets pour qu'ils se sentent importants aux yeux de quelqu'un.

Des petits gestes qui ne coûtent rien mais qui montrent que l'on pense aux autres, histoire qu'il ou elle se sente moins seul(e).

Benjamin Carlier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK