Sécurité des jeunes sur internet: législation insuffisante

RTBF
RTBF - © RTBF

Trois jeunes sur quatre se sentent en sécurité sur internet, c'est plus qu'en 2007. Néanmoins, beaucoup d'entre eux ont un comportement à risque, indique une étude du Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC).

Le CRIOC a réalisé 2600 enquêtes quantitatives auprès des jeunes de 10 à 17 ans entre février et mars 2009.

84% des jeunes de dix ans sont très actifs sur internet. Chez les jeunes de 15 et 16 ans, ce chiffre est respectivement de 97% et de 98%. Les trois activités les plus populaires sont le chat (83%), la navigation sur la toile (74%) et les jeux en ligne (68%).

Or, d'après le CRIOC, les parents ne suivent pas assez les activités de leurs enfants: six jeunes sur dix déclarent que leurs parents n'imposent pas de règles pour surfer et trois jeunes sur quatre se sentent en sécurité. Pourtant, près de la moitié des jeunes qui jouent en ligne ont des contacts avec des inconnus et un enfant sur quatre chatte avec des inconnus.

Pour le CRIOC, les jeunes sous-estiment ces risques et la législation sur Internet est insuffisante. Le CRIOC recommande donc que les autorités publiques encouragent davantage l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans des endroits publics et des espaces d'enseignement, qu'elles stimulent une meilleure éducation à Internet et qu'elles prêtent plus attention au sentiment d'insécurité, qui est surtout présent chez les jeunes de 10 à 12 ans.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK