Scènes de folie chez IKEA avec la sortie de la dernière collection de Virgil Abloh

Voici une des pièces de la collection de Virgil Abloh, présenté à New-York en octobre 2019.
Voici une des pièces de la collection de Virgil Abloh, présenté à New-York en octobre 2019. - © Bennett Raglin - AFP

Si Virgil Abloh était connu pour sa ligne de vêtement, "Off-White", le voilà désormais propulsé pour une autre de ses collections, mais dans le domaine de la décoration cette fois. Il y a deux ans, ce créateur de modèle streetwear s’était fait connaître en collaborant avec Louis Vuitton, lorsque la célèbre marque lui avait proposé d’apparaître dans sa nouvelle collection pour hommes. Ici, il s’associe, une nouvelle fois, avec la chaîne de meubles suédoise, Ikea, et crée la ligne "Markerad". Cette collection reprend les lignes minimalistes typiques de l’enseigne et s’imprègne de références artistiques et de déconstructions typiques du travail de Virgil Abloh. Mais rares seront les élus à pouvoir en acquérir une pièce. L’enseigne suédoise a mis en place un système de loterie en ligne. Un formulaire demandait ainsi aux participants de classer par ordre de préférence chacun des articles de cette collection. C’est ce jeudi qu’un tirage au sort désignera la poignée de chanceux autorisés à se rendre à la vente.

L’ambition de cette seconde collection est de taille : transformer des objets du quotidien en œuvre d’art. Le deuxième acte de cette collaboration lèvera le voile sur quatorze produits : une boîte à outils (8,99 euros), une chaise en hêtre massif (119 euros) en passant par un tapis-ticket de caisse trompe-l’œil (79,95 euros) et même un tableau "La Joconde" rétroéclairé USB (69,99 euros). Tous ont été pensés pour les petits espaces investis par les 'millenials'.

Cette nouvelle collection a été lancée la semaine dernière dans de nombreux pays, donnant parfois lieu à des scènes de folie telles qu’on peut en voir lors du “Black Friday” aux Etats-Unis. Dans le magasin IKEA d'Hognoul, certains en sont venus aux mains, comme le rapporte Illico.be.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK