Salon de l'auto 2015: les tendances et les nouveautés en avant-première

La De Lorean DMC-12 de la trilogie "Retour vers le futur" sur le stand Job On Wheels
45 images
La De Lorean DMC-12 de la trilogie "Retour vers le futur" sur le stand Job On Wheels - © RTBF

Coup d'envoi ce vendredi de la 93ème édition du Salon automobile de Bruxelles, dédiée cette année aux véhicules utilitaires légers, véhicules de loisirs et deux-roues motorisées. Petite visite guidée en primeur et en images avec tous les enseignements que nous avons pu en tirer.

Force est de constater du côté des voitures que les SUV (Sport utility vehicle), sorte de mélange entre le monospace et le 4×4, restent très tendances. Il y en a pour tous les goûts, dans toutes les marques ou presque, en voici quelques-uns :

 

 

 

Les voitures électriques, par contre, sont loin du boom annoncé il y a quelques années, "cela reste un tout petit segment, 0,2% des immatriculations", selon Joost Kaesemans, directeur de communication à la FEBIAC (fédération belge des industries de l'auto et du cycle) mais "l'offre s'étoffe", dit-il, "il y a de plus en plus de marques et de modèles qui apparaissent, mais ce sont des produits qui sont toujours assez chers, qui ont des désavantages au niveau autonomie, (...) le fait aussi qu'il n'y ait pas de bornes publiques ou presque pas, ce sont de grands freins à la commercialisation de ces véhicules. Il faudrait que le gouvernement offre quelques incitants fiscaux pour encourager ceux qui y croient".

 

 

Au final, ce sont les hybrides que les grandes marques semblent développer davantage. Même si elles consomment moins qu'une voiture normale, elles restent plus coûteuses. 

 

 

La Golf chez VW, par exemple, en est aujourd'hui à sa cinquième motorisation. Après l'essence, le diesel, le 100% électrique, le gaz naturel, on découvre au salon de Bruxelles l'hybride (électrique et essence). Selon Jean-Marc Ponteville, porte-parole Volkswagen, il en existe même une avec pile à combustible. Elle a été présentée au salon de Los Angeles. En Amérique du Sud, elle roule même à l'éthanol. Mais pourquoi développer autant de technologies au lieu d'une seule ? Pour "s'adapter aux différents marchés" : 

 

 

Mais comment choisir son véhicule ? "En adaptant le choix de sa voiture à son profil de conduite", poursuit Jean-Marc Ponteville. Autrement dit, "chacun va faire son choix vers ce qui est le plus intéressant pour lui":

 

 

Pour le reste, voici quelques nouveautés:

 

 

Mais aussi quelques concept cars:

 

 

Du côté des deux-roues, ce sont toujours les scooters qui restent tendances, mais il y a aussi le retour des grosses cylindrées et la présence de la fameuse Harley LiveWire, 100% électrique. Après sa tournée aux Etats-Unis, elle va aussi pouvoir être testée en Europe par le grand public. D'ici quelques semaines, nous a-t-on dit, des inscriptions en ligne seront possibles.

 

 

Autres modèles chez Honda:

 

 

De son côté, Kymco propose une moto:

 

 

Il y a aussi la nouvelle Like, plus rétro:

 

 

Ou la nouvelle Downton:

 

 

Du neuf aussi chez Kawasaki:

 

 

Epinglons aussi la série Scrambler chez Ducati qui fait ainsi dans le rétro:

 

 

Chez BMW, trois grandes nouveautés:

 

 

Chez Yamaha, on retiendra surtout ce nouveau MT-09 transformé en roadster:

 

 

Sans oublier le nouveau TMax:

 

 

Ou le XJR 1300 au goût Café Racer:

 

 

Et enfin Piaggio a son vélo électrique:

 

 

C. Biourge

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK