Procès rue du Dries: Salah Abdeslam restera dans sa prison en France

Salah Abdeslam et Sofiane Ayari ont tous les deux été condamnés à 20 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Le jugement a été rendu lundi matin. Les deux accusés sont reconnus coupables d'avoir tiré sur des policiers le 15 mars 2016 rue du Dries à Forest. Le tout, animé d'une intention terroriste. Pour son avocat, Sven Mary, Salah Abdeslam va rester emprisonné en France. 

Le jugement de ce matin n’a pas été assorti d’une demande d’arrestation immédiate ce qui signifie que, le seul survivant du commando des attentats de Paris, restera dans sa prison française. Toujours selon son avocat, les peines belges et françaises seront cumulatives et la France aura la priorité. 

Prescription de la peine belge

"S’il est condamné par la Cour d’assises de Paris, probablement dans le courant de l’année prochaine, ses peines seront cumulatives et je pense qu’il faudra d’abord effectuer une peine en France parce qu'elle est prioritaire à mon sens", explique Maître Mary. Ensuite, il faudra savoir si la peine écopée en Belgique sera prescrite une fois que celle de la France sera purgée. "Il se pourrait qu’éventuellement la peine qu’il a encouru en Belgique soit prescrite, je n’en sais strictement rien, ça demande une étude", a-t-il conclu.

À la sortie de l'audience lundi matin, l'avocat de Salah Abdeslam a expliqué qu'il verrait avec son client s'il veut, oui ou non, aller en appel.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK