Salah Abdeslam pourra assister à son procès à Bruxelles: un accord trouvé avec la France

Salah Abdeslam pourra assister à son procès à Bruxelles: un accord trouvé avec la France
Salah Abdeslam pourra assister à son procès à Bruxelles: un accord trouvé avec la France - © Tous droits réservés

Un accord a été trouvé entre les procureurs fédéraux et la France pour que Salah Abdeslam puisse assister à son procès en Belgique au sujet de la fusillade à Forest, révèle la VRT. 

Le seul survivant des attentats de Paris se trouve actuellement en détention préventive en France mais a fait savoir qu'il voulait assister à son procès, qui débutera le 18 décembre prochain. "Nous avons trouvé une solution juridique, qui doit à présent être soumise aux juges dans les deux pays", précise le parquet fédéral.

Salah Abdeslam est jugé (avec Sofiane Ayari) pour avoir tiré sur des policiers à Bruxelles le 15 mars 2016, au 60 de la rue du Dries à Forest. 

Que s'est-il passé?

A ce moment là, les enquêteurs menaient une perquisition à la recherche de Salah Abdeslam. Ils pensaient trouver une ancienne planque des terroristes. Mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'ils s'y cachaient encore.

Une fusillade a éclaté en début d'après-midi. Un complice de Salah Abdeslam, Mohamed Belkaid, un Algérien de 36 ans perdra la vie. Abdeslam, lui, parvient à s'enfuir avec un autre complice, Sofiane Ayari. Tous deux seront arrêtés quelques jours plus tard à Molenbeek. Ils sont poursuivis pour tentative de meurtre dans un contexte terroriste.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK